Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GUEPARD - acinonyx jubatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur : Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: GUEPARD - acinonyx jubatus   Jeu 1 Mai 2008 - 19:52

Guépard

(Schreber, 1775)

Acinonyx jubatus





Dès le IVe millénaire avant Jésus-Christ, les chasseurs de l'Euphrate ont domestiqué le guépard afin d'en faire un auxiliaire de chasse, tout comme les Égyptiens le firent deux mille ans plus tard. En Europe, au Xe siècle, Guillaume le Conquérant appréciait les chasses à courre originales où le guépard tenait le rôle du lévrier. L'amateur le plus cité reste cependant le Grand Moghol Akbar qui, au XVIe siècle aurait possédé près de mille guépards et traité son favori avec les égards dus à un prince. À la manière des fauconniers, les dresseurs « aveuglaient » le guépard à l'aide d'un capuchon, ne le libérant qu'à l'approche du gibier. Recouvrant la vue, celui-ci se ruait instantanément sur cette cible soudaine. Seuls des animaux sauvages capturés adultes pouvaient êtres dressés. Des populations entières furent ainsi décimées pour le renouvellement des meutes, ce qui fut l'une des causes principales de la raréfaction des guépards, attestée dès la fin du XIXe siècle de la péninsule arabique jusqu'aux Indes, d'où les guépards ont aujourd'hui disparu. Les rares survivants sur le continent asiatique hantent une petite zone de l'Iran occidental, vraisemblablement le seul pays où l'espèce n'a pas été décimée.




Généralités
Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de longues pattes fines. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers et la colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite.
Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course. Contrairement à ce que l'on pense, les griffes du guépard sont rétractiles, mais la gaine protectrice dans laquelle la griffe se glisse lorsqu'elle est rétractée est plus courte que chez les autres félins. Les griffes ne sont donc jamais complétement protégées et donnent l'impression de ne pas être rétractiles, elles sont dites semi-rétractiles. Seul l'argot est complétement rétractile. Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérence au sol pour courir très vite, mais l'empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple.
Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles. Un gros cœur, des poumons développés favorisent les échanges gazeux. Il a de larges fosses nasales, lui assurant une bonne oxygénation pendant sa course. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche.
Ces traînées améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil. Les oreilles sont petites et rondes. Comparativement aux autres grands félins, son crâne est de plus petite dimension, la structure de sa mâchoire supérieure permet un bon passage de l'air, grâce aux canines peu développées. Le faible développement de ses crocs et de leurs racines favorise les voies respiratoires : c'est un atout indéniable pour la course.




Pelage
La couleur de base des parties supérieures d'un adulte s'étend du fauve au beige pâle ou au blanc grisâtre, les parties inférieures de la robe étant plus pâles, souvent blanches. La fourrure est parsemée de taches noires, rondes ou ovales, mesurant de deux à quatre centimètres de diamètre. Seul le blanc de la gorge et de l'abdomen est exempt de taches. La fourrure est épaisse avec des poils légèrement plus longs sur la nuque qu'ailleurs. Le dernier tiers de la queue est couronné de quatre à six anneaux noirs et possède à son extrémité une épaisse touffe blanche. Les anneaux de la queue sont caractéristiques de chaque guépard et permettent une identification individuelle.

Le guépard royal (Acinonyx jubatus f. rex) est parfois considéré comme une sous-espèce, mais il s'agit d'une simple forme qui résulterait d'une mutation récessive. En effet, il peut apparaître dans une portée de guépards normaux. Il se rencontre dans les zones les plus boisées d'un petit secteur de l’Afrique du Sud et au Zimbabwe.

Son aspect est différent de celui des autres guépards : ses taches sont nettement plus grandes et forment des lignes par endroits, avec une bande noire sur le dos se prolongeant de la tête à la queue. Ce pelage, marbré plutôt que moucheté, semble lui assurer un excellent camouflage dans le miombo - plateau recouvert par une forêt caducifoliée entrecoupée de vastes dépressions herbeuses humides et caractérisé par la prédominance d'arbres des genres Brachystegia, Julbernardia et Isoberlinia - du Botswana et du Zimbabwe.


Guépard rex


Mode de vie
Performances physiques
Le guépard parcourt quelques sept ou huit mètres en une seule foulée et accomplit quatre foulées à la seconde. Cela en fait un des mammifères quadrupède des plus rapides . Un sprint l'amène à 70 km/h en deux secondes puis 90 km/h une seconde plus tard ; par ailleurs, un guépard en captivité a atteint la vitesse record de 112 km/h. On estime cependant qu'il ne peut maintenir sa vitesse que sur 300 à 400 mètres. Sur une distance plus longue, il serait largement dépassé par une antilope. En 2009, un guépard femelle du zoo de Cincinnati a parcouru le 100 mètres en 6 secondes et 13 centièmes soit une vitesse moyenne d'environ 65 km/h.
Durant la course, les pattes du félin ne touchent pratiquement plus le sol, comme s'il planait. Lorsque le guépard arrive suffisamment près de sa proie il lui arrive souvent de lui faire un croc-en-jambe et, ainsi, de la déséquilibrer afin qu'elle fasse une chute fatale.
Les pattes des guépards sont moins arrondies et plus solides que la plupart de celles des félins ; cela les aide à prendre des virages serrés. Les griffes fournissent traction et adhérence lors d'une course et contribuent ainsi à maintenir les accélérations. Enfin, sa petite tête est plus aérodynamique.

Cri
Le cri du guépard peut parfois s'apparenter à un cri d'oiseau mais aussi au miaulement d'un chat. Lorsque le guépard manifeste sa colère, il feule.

Lien pour écouter le cri du guépard.

Chasse et proies
Son régime alimentaire est carnivore, essentiellement constitué de mammifères de moins de 40 kg, tels des gazelles, impalas, springboks, petits koudous, cobes : pukus, lechwes et cobes de Buffons, veaux de gnou, jeunes de grandes antilopes (grands koudous, gemsboks, topis…), jeunes de phacochère, lièvres, lapins, antilopes naines : steenboks, ourébis, dik-diks et parfois des pintades.
En Afrique de l'Est, les petites gazelles de Thomson et leurs faons constituent 80 % de son alimentation. Ce taux est élevé en comparaison des autres espèces de gazelles qui vivent dans la même région. En effet, la gazelle de Thomson est plus abondante dans cette région, elle est plus petite et court un peu moins vite que les gazelles de Grant et les Impalas.
La technique de chasse du guépard se distingue de la chasse à l’affût adoptée par la plupart des grands félins : pour attraper sa proie, il s'approche du troupeau après avoir scruté le terrain depuis une branche d’arbre, le sommet d’une termitière ou même depuis les toits des voitures. Une fois qu’il a repéré un animal qui s’est éloigné de son groupe, le guépard s’en approche patiemment à moins de 50 mètres. Il accélère alors subitement, durant quelques dizaines de secondes jusqu'à atteindre son exceptionnelle vitesse, qui lui permet d’attraper des animaux rapides.
Le guépard chasse surtout pendant le jour (début de matinée et fin d’après-midi), lorsque les autres prédateurs dorment, probablement parce qu’il se laisse facilement intimider par tous ceux qui veulent lui voler sa proie ; même les vautours peuvent forcer un guépard à abandonner une carcasse. C’est pourquoi le guépard tire sa proie à l’abri pour pouvoir la dévorer en paix. Lorsqu’il est repu, il abandonne les restes aux charognards. Les guépards des montagnes du Sahara constituent une exception puisque ce sont des chasseurs nocturnes.
Lorsque le guépard arrive suffisamment près de sa proie (s'il la rattrape ce qui se produit dans environ la moitié des cas) il se sert de sa patte, pourvue de grosses griffes solides et aiguisées. Il lui fait ainsi un croc-en-jambe et la déséquilibre afin qu'elle tombe.
Le guépard s'empresse de la plaquer au sol et enserre la gorge de la victime. Le manque de puissance de sa machoire le contraint à étouffer sa victime, contrairement à d'autres félins, comme le lion ou le léopard qui les égorgent. Une fois sa victime achevée, le guépard doit toutefois attendre pour manger. Il est épuisé par l'effort qu'il a fourni . Pendant la course, son corps s'est dangereusement échauffé. Si la course est trop longue, le guépard peut même mourir de "surchauffe" (hyperthermie). Par ailleurs, il est essoufflé. Il se repose donc pendant de longues minutes, toujours aux aguets, avant de pouvoir enfin déguster un repas durement acquis.
Malgré sa rapidité, le guépard possède un faible taux de réussite à la chasse.Il ne réussit sa chasse qu'une fois sur 7, d'après certains, voire même qu'une fois sur 10 d'après d'autres.
C’est l’animal le plus rapide de la planète. Il fait des pointes de 110 Km / H, mais quand sa proie est attrapée il est obligé d’attendre pour retrouver son souffle et que son rythme cardiaque ralentisse. Et c’est souvent à ce moment là qu’il se fait voler sa proie.
À la fois patient et véloce, il a mérité son nom arabe "targui". Après sa course, épuisé, le guépard est à la merci des prédateurs plus puissants que lui, tels que le lion ou la hyène qui n'hésitent pas à voler la nourriture des autres. Mais le guépard est meilleur pour la course que pour les combats. Il est bien trop léger et trop fragile pour se battre ainsi. Risquer une blessure l'empêcherait de chasser et le condamnerait à mourir de faim… Aussi, lorsqu'un carnivore plus fort que lui veut lui voler sa proie, le guépard n'a guère d'autre choix que de fuir !




Reproduction
Les femelles mettent bas de trois à cinq petits et même parfois jusqu'à huit ! Mais cela est très rare et souvent seulement trois ou quatre petits peuvent survivre. La période de gestation dure de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 150 à 300 grammes à la naissance et sont aveugles. Ils quittent leur mère entre 13 et 20 mois après la naissance mais les membres d'une fratrie peuvent parfois demeurer plusieurs mois ensemble.
Contrairement à la plupart des félidés, les femelles adultes n'ont pas vraiment de territoires et semblent s'éviter. Les mâles forment parfois de petits groupes, surtout lorsqu'ils sont issus de la même portée.
Les femelles sont polyœstrales, avec un cycle menstruel moyen de 12 jours. La période de fertilité s'étale sur une à trois journées. La reproduction a lieu pendant toute l'année. Un pic des naissances a toutefois été constaté de mars à juin. La gestation dure de 90 à 95 jours. Le nombre de nouveau-nés varie de 1 à 8, mais est habituellement de 3 à 5. À la naissance, les petits pèsent 489 grammes2 et mesurent en moyenne 30 cm de long.
Les jeunes guépards possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos. On suppose que ce manteau permet un meilleur camouflage des petits dans l'herbe et les protège du froid. Le manteau commence à disparaître à 3 mois, mais peut encore être vu à l'âge de 2 ans. Pendant leurs toutes premières semaines de vie, les petits sont déplacés presque tous les jours par leur mère pour éviter les prédateurs.
Le taux de mortalité infantile s'élève à 90 %, la majorité étant tuée par des lions. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à 3 ou 6 mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 20 à 24 mois.




Taxonomie
Sous-espèces
On distingue 5 sous-espèces de guépards.
- Acinonyx jubatus jubatus (Schreber, 1775) : Essentiel du sud de l'Afrique.
- Acinonyx jubatus raineyi (Heller, 1913) : Kenya, Ouganda, Somalie.
- Acinonyx jubatus soemmerringi (Fitzinger, 1855) : Ethiopie, Tchad, Soudan, Cameroun, sud du Niger.
- Acinonyx jubatus hecki Hilzheimer, 1913 : Afrique occidentale, Sahara. Voir plus bas : guépard du Sahara.
- Acinonyx jubatus venaticus (Griffith, 1821) : désormais limité à l'Iran. Voir plus bas : guépard d'Asie.

La forme Acinonyx jubatus f. rex, le guépard royal semble par certains anciens auteurs considérée à tort comme une sous-espèce supplémentaire. Si certains secteurs géographiques présentent plus d'individus de ladite forme, comme au Zimbabwe, celle-ci peut aussi apparaître "spontanément" dans une portée par le jeu de la génétique.

Le guépard du Sahara
Acinonyx jubatus hecki (Hilzeimer, 1913)
Exceptionnellement pâle, on le trouve exclusivement dans le désert du Sahara. Il a des taches mais plus espacées que celles des guépards des savanes. C'est une sous espèce, appelée communément guépard du Sahara. Elle a été photographiée pour la première fois le 23 février 2009, en Algérie.

Le guépard d'Asie
Acinonyx jubatus venaticus (Griffith, 1821)
Le guépard d'Asie ou guépard d'Iran a la fourrure bien plus claire que son cousin d'Afrique. Il présente d'ailleurs une courte crinière au niveau de la nuque. Seule une cinquantaine de guépards d'Asie survivraient dans les déserts d'Iran et la survie de cette sous-espèce est menacée.
Voir notre article sur le guépard asiatique

Guépard du Sahara, phase claire


Résumé
Longueur du corps et de la tête : de 1,12 à 1,50 m
Longueur de la queue : de 0,60 à 0,80 m.
Hauteur au garrot : de 0,70 à 0,90 m.
Poids : de 35 à 70 kg.
Maturité sexuelle : 21 à 22 mois.
Durée de gestation : 90 à 95 jours.
Poids à la naissance : 150 à 300 g.
Ouverture des yeux : vers 10 jours.
Sevrage : à 3 mois.
Nombres de jeunes par portée : de 1 à 8 mais la moyenne est de 3 ou 4.
Longévité : 20 ans en captivité, la moyenne se situe à 3 ou 4 ans dans la nature.
Pays : Algerie, Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, RCA, Tchad, Congo, Éthiopie, Iran, Kenya, Mozambique, Namibie, Niger, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe

Répartition

Source : IUCN, carte complète




Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guépard#Sous-esp.C3.A8ces
http://fauvesdumonde.free.fr/guepard.php
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/219/0
http://www.dinosoria.com/guepard.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Jeu 12 Juin 2008 - 11:34



Le cas du guépard Rex
:


Au cours de recherche, il vous arrivera très souvent de tomber sur une sous-espèce
très bizarre : Acinonyx jubatus rex aussi appelé Guépard royal.
Le guépard rex a une fourrure différente de celle des autres guépards, ces
taches sont nettement plus grandes et forment des lignes par endroit (voir
photo).
Ce guépard n'est, en aucun cas, une sous-espèce de guépard !!
Elle fut présentée comme telle pendant un certain temps, mais depuis, on a
compris que ce pelage différent était dû à une variation génétique similaire
aux variations qui atteignent les tigres blancs ou les panthères et jaguars
noirs.
On ignore encore si la différence de pelage entraîne des comportements différents
des guépards "normaux".

>>Photo ci-dessus : Un guépard royal, ou guépard rex. Copyright
: inconnu

source : fauve du monde


Dernière édition par Kaylah le Jeu 12 Juin 2008 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Jeu 12 Juin 2008 - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Lun 23 Juin 2008 - 11:06

d'autre photos :

Jeune guépard femelle (acinonyx jubatus)







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 18 Nov 2008 - 19:42

Tara le guépard :



Miquette :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 24 Mar 2009 - 23:38

J'ai appris aujourd'hui que le guépard est hémophile, confirmation des vétérinaires ici présentes?
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Dim 12 Avr 2009 - 20:09

ca je ne sais pas !

le parc des félins a essayé d'avoir un guépard royal mais les parc en question qui en ont ne veulent que les vendre... et donc le parc a refusé leur proposition ! voila pourquoi on aura pas la chance d'en voiiiiir en france grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Dim 12 Avr 2009 - 23:20

Je savais même pas qu'il y en avait en captivité Shocked
Encore une mutation qui risque fort d'être exploitée Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Lun 13 Avr 2009 - 10:24

oui quelques part en afrique !!! ben c'est un peu comme le jaguar noire ou la panthère noire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Lun 13 Avr 2009 - 14:10

Une autre image de guépard royal :


Oui et non, c'est une mutation génétique mais pas la même.
Chez le léopard et le jaguar c'est le mélanisme, chez le guépard c'est l'abundisme (voir mon post sur les pelages atypiques, les images ont toutes disparues à cause de l'hébergeur qui a fermé --').
De plus, chez le léopard la mutation est récessive ce qui lui donne une couleur acajou/brun au soleil, tandis que chez le jaguar c'est dominant ce qui fait qu'il est bien noir. Chez le guépard c'est recessif.
Donc 3 cas différents Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Lun 13 Avr 2009 - 18:37

wa t'es bien renseigné la dessus ! j'ai déja tout oublié lollll

mais c'est plus utile que le tigre blanc ? (de conserver ce guépard ?)

quelques photos retrouvé :

Tadeas, le guépard :

et Tara, le guépard :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Lun 13 Avr 2009 - 18:59

Ce n'est pas une sous-espèce donc d'un point de vue artistique oui, sinon ça reste une mutation génétique, après chacun son opinion. Selon moi, si elles arrivent naturellement, tant mieux, sinon tenter de les obtenir à tout prix en mettant 2 individus rex ensemble n'a aucun sens, en plus ça fragilise l'espèce et encourage la consanguinité, comme chez le tigre blanc. Mais contrairement au tigre blanc, le guépard rex se fond bien dans son environnement en général, il a juste quelques problème à la chasse.
Je me renseigne beaucoup là dessus, des heures à lire et traduire messybeast ^^

J'aime bien tes photos, la 2ème est un peu fade mais j'aime bien la pose. Un petit coup de saturation et de contraste et se serait nikel ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 14 Avr 2009 - 18:37

ok merci de l'info ! avec toute ces explication je devrais devenir incollable lolll

pour la 2e photos de tara oui t'as raison j'essairai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 14 Avr 2009 - 20:07

Je suis loin d'être incollable, c'est pas avec ces quelques infos qu'on va l'être. J'en apprend tous les jours ^^ Et après yen a qui disent que je passe du temps inutilement sur internet, bande d'incultes ... Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Jeu 16 Avr 2009 - 17:29

lolll mouai mais c'est deja pas mal !!! tu sais de quoi tu parles au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 9 Juin 2009 - 8:00

Maladie connus chez les guépards en captivité :

La diversité génétique très faible peut rendre des guépards fortement vulnérables aux manifestations de ceci et d'autres maladies.
-Les symptômes neurologiques de la maladie de Leukoencephalopathy incluent la cécité, la perte de la commande volontaire du muscle, manque de réponse à l'environnement; cependant, les guépards affligés ne montrent pas nécessairement les signes neurologiques spécifiques.

-Problème gastrique : perte de poids, arrêt de la croissance des juvéniles, infection secondaire résultant de l'inflammation chronique des reins

-Amyloidosis : mène à la réduction d'écoulement de sang

-La maladie Veno-occlusive
Non trouvé chez les guépards sauvages ni chez les captifs en Afrique·
infectieuse féline (PAP) provoquée par la maladie du coronavirus


-Le virus félin d'immunodéficit (FIV) : chez les chats domestiques, mène à la perte des fonctions immunisées

-Virus félin de leucémie (FeLV) seulement très que peu de cas rapportés. Affecte les portées 8-24 semaines après la naissance: Les symptômes : secousse principale, faiblesse des membres arrières menant parfois à la paralysie, fièvre, infections respiratoires parfois mortelles. Les survivants peuvent vivre une vie normale(12-14 ans ont rapporté pour 6 jeunes affligés en Afrique du Sud).

source : Zoonaute



L’Inde veut cloner le guépard d’Asie
"Des chercheurs indiens ont demandé à l’Iran de leur prêter un couple de guépards afin de les cloner et de
réintroduire cette espèce disparue en Inde. Le guépard d’Asie Acinonyx jubatus venaticus, est une sousespèce
plus que menacée : il ne resterait plus qu’une cinquantaine de spécimens dans certaines zones d’Iran
et peut-être d’Afghanistan. Autrefois, on pouvait rencontrer ce félin en Inde, dans tout le Proche-Orient,
jusqu’en Afrique, où vit encore son cousin. La chasse et la réduction de son habitat naturel ont fait disparaître
ce guépard d’Inde il y a plusieurs décennies (…)".

source : biodocs.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 9 Juin 2009 - 9:01

Très intéressant. Le guépard d'Iran est très beau !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
whitetiger2900
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Sam 28 Nov 2009 - 14:53

faut mettre des vidéos de guépard qui chasse.... c'est majestueux.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyllaume76
Chat à Tête Plate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Guerville (76)
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Ven 26 Fév 2010 - 9:08

Le félin le + élégant a voir

Zoo de Champrepus (50)


Au Parc de Félin (77)


Zoo de Champrepus (50)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
whitetiger2900
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Sam 5 Juin 2010 - 15:20

majestueux ces guépards.... je fais un groupe sur facebook pour la sauvegarde des guépards.... venez seulement me rejoindre y'a 51 membres d'inscrits.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyllaume76
Chat à Tête Plate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Guerville (76)
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Sam 5 Juin 2010 - 22:39

Mets le lien s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Sam 5 Juin 2010 - 23:39

Oui ça pourrait être utile ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
whitetiger2900
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Dim 6 Juin 2010 - 14:27

Voici le Lien :
http://www.facebook.com/group.php?gid=100296190013717

si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à les mettre......

natacha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyllaume76
Chat à Tête Plate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Guerville (76)
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Dim 6 Juin 2010 - 16:40

J'y suis dans le groupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   Mar 15 Juin 2010 - 11:44

J'ai fais une mise à jour dans les infos de ce félins !

et voici un plus avec une photo de chaque sous espèce :

Acinonyx jubatus jubatus découvert par Schreber en 1775 : Il vit essentiellement au sud de l'Afrique. Le plus connus !

Acinonyx jubatus raineyi découvert par Heller en 1913 : Il vit au Kenya, Ouganda, et en Somalie.



source : http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id41769/

Acinonyx jubatus soemmerringi découvert par Fitzinger en 1855 : Il vit en Ethiopie, Tchad, Soudan, Cameroun, et au sud du Niger.



souce : http://www.tradebit.com/filedetail.php/6853105v4928797-cheetah-acinonyx-jubatus-soemmerringii-in-a-vivarium

Acinonyx jubatus hecki découvert par Hecki Hilzheimer en 1913 : Il vit au Nord Ouest de l'Afrique (Sénégal, Guana, Burkina Faso, au sud du Mali et au Nord du Benin.) Il est classé comme en Danger (EN) par l'IUCN (Institut International pour la Conversation de la Nature) depuis 1996 !

On l'appelle le Guépard du Sahara :

"Exceptionnellement pâle, on le trouve exclusivement dans le désert du Sahara. Il a des taches mais plus espacées que celles des guépards des savanes. C'est une sous espèce, appelée communément guépard du Sahara. Elle a été photographiée pour la première fois le 23 février 2009, en Algérie "

Une photo ici :

http://cheetah-world.kazeo.com/Diverses-sous-especes/Guepard-du-Sahara,a122041.html


un article trouvé sur des photos prise de Guépard du Sahara dans le parc national de l'Ahaggar :
Spoiler:
 




Acinonyx jubatus venaticus découvert par Edward Griffith en 1821 : désormais limité à l'Iran. Il est aussi appelé le Guepard d'Iran ou d'Asie.

J'ajouterai qu'il est classé en danger critique d'extinction (CR) depuis 1996. Il ne reste qu'une cinquantaine d'individus à l'état sauvage.

Nous parlons des individus en captivité dans ce post : http://passion-des-felins.forum-actif.net/actualites-f7/quelques-nouvelles-du-guepard-d-iran-acinonyx-jubatus-venaticus-t376.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GUEPARD - acinonyx jubatus   

Revenir en haut Aller en bas
 
GUEPARD - acinonyx jubatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capture d’un guépard sauvage à Tamanerasset
» Week-end de 4 jours autour de Quiberon
» les autres félins.
» ~ Quelques animaux ~
» Consanguinité sur les espèces grégaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Les Grand Félins-
Sauter vers: