Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LYNX DU CANADA - Lynx canadensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 36
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur : Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: LYNX DU CANADA - Lynx canadensis   Jeu 1 Mai 2008 - 19:55

Lynx du Canada

Lynx gris, lynx bleu, lynx polaire, loup-cervier
( Kerr, 1792 )

Lynx canadensis




Le Lynx du Canada est une des 4 espèces de lynx. Adapté aux climats froids, son aire de répartition englobe essentiellement le Canada et l'Alaska (États-Unis) ainsi que nord-est des États-Unis et dans une partie des Rocheuses.




Généralités
On trouve ces lynx surtout dans les forêts boréales du Canada et de l'Alaska. Au Canada, il occupe toutes les provinces et territoires à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard. Ils vivent entre autres dans les zones cultivées entrecoupées de bois épais et les zones plus montagneuses. Il a reconquis depuis peu le nord des États du Wisconsin et du Minnesota aux États-Unis. En effet il a disparu de ce pays après une chasse massive pour sa fourrure. Il est encore chassé mais lors de périodes précises et sous contrôle pour éviter les excès.

Le Lynx du Canada peut être confondu avec le Lynx roux (Lynx rufus) qui partage une partie de son aire de répartition. Le Lynx roux a toutefois des pattes plus courtes et des pieds plus petits, sans poil sur les coussinets. La touffe de poils qui surmontent ses oreilles est également beaucoup plus petite que celle du Lynx du Canada ; enfin, la queue du Lynx du Canada est plus courte et son extrémité est complètement noire tandis que celle du Lynx roux est claire sur le dessous.




Pelage
Il a une fourrure longue et épaisse gris et brun jaunâtre possédant parfois des taches sombres. Sa queue est courte, avec une extrémité foncée. Il possède des pattes postérieures longues. Ses pieds sont très grands et recouverts d'un pelage dense : ils peuvent mesurer 10 cm. Ces « raquettes » l'empêchent de s'enfoncer dans la neige profonde. Ses oreilles sont surmontées d'un fin pinceau de poils noirs et il possède le plus souvent une collerette flottante de fourrure autour du cou.

Des cas de lynx du Canada bleus ont été recensés, et un individu pie a été capturé, puis relâché dans le Colorado.




Mode de vie
Caractéristiques morphologiques :
Les longues pattes et le pelage épais font paraître ce lynx beaucoup plus grand qu'il n'est. Les mâles pèsent 10 kg environ, les femelles sont légèrement plus petites : environ 8,5 kg. Ces lynx peuvent mesurer de 80 à 100 cm pour la tête et le corps, avec une queue de 5 à 13 cm.

Chasse et proies :
Le lynx du Canada a pour proie principale le lièvre d'Amérique, qui compose de 60 à 97% de son régime alimentaire. En conséquence, l'augmentation et le déclin de la population de lynx du Canada suit en parallèle celle des lièvres. Mais le lynx du Canada chasse aussi, surtout en été, d'autres proies, essentiellement rongeurs et oiseaux, parfois de plus gros animaux, comme de jeunes cerfs.
Le lynx du Canada peut chasser à l'affût ou en poursuivant sa proie. S'il ne rattrape pas rapidement sa proie, le lynx du Canada abandonne la poursuite afin d'économiser son énergie pour une nouvelle chasse.




Reproduction
La saison de reproduction du lynx du Canada ne dure que pendant un mois, allant de Mars à Mai, en fonction du climat local. Les femelles ne sont en oestrus qu'une seule fois durant cette période, durant trois à cinq jours. La femelle attire le mâle en laissant des marquages odorants, où le mâle a marqué son territoire, et en appelant. L'accouplement peut se produire six fois en une heure. La femelle lynx ne s'accouplent qu'avec un mâle à chaque saison, mais le mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles.

La gestation dure environ 64 jours, afin que les jeunes naissent en mai ou début Juin. Avant la naissance, la femelle prépare une tanière, généralement à l'intérieur des fourrés d'arbustes ou d'arbres ou de débris ligneux. Les tanières sont généralement situé à mi-pente et face au sud ou sud-ouest .

Les portées comprennent de un à huit petits, et tendent à être beaucoup plus grande lorsque les proies sont abondantes. Ceci suggère une plus grande souplesse de reproduction que chez les autres félins, et les femelles ne s'accouplent souvent pas quand les proies sont rares. Lorsque les petits naissent dans les années maigres, cependant, la mortalité infantile peut être aussi élevé que 95 pour cent.

Les petits lynx du Canada pèsent de 175 à 235 grammes à la naissance, et ont d'abord une fourrure gris chamois avec des taches noires. Ils sont aveugles et sans défense pour les quatorze premiers jours, et sevrés à douze semaines. Lorsque les yeux ouverts, ils sont d'une couleur bleu vif, mais à mesure qu'ils grandissent, les yeux deviennent d'une couleur brun-noisette. La mère apporte la nourriture à ses petits et leur permet de jouer avec elle avant de la manger, donc la formation de leurs techniques de chasse.

Les petits quittent la tanière après environ cinq semaines, et commencent à apprendre à chasser entre sept et neuf mois . Ils quittent leur mère à environ dix mois, quand la prochaine saison de reproduction commence, mais n'atteignent la taille adulte que vers deux ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à dix mois, même si elles tardent souvent à la reproduction pour une autre année, alors que les mâles atteignent la maturité à deux ou trois ans. Le lynx du Canada ont été signalés vivre un maximum de quatorze ans en captivité, bien que la durée de vie est probablement beaucoup plus courte à l'état sauvage




Taxonomie
Phylogénie :
La classification du Lynx du Canada a fait l'objet d'un débat : fallait-il le classer comme Lynx rufus ou Felis lynx ? ; le Lynx du Canada devait-il, avec les trois autres espèces de Lynx, être classé dans son propre genre Lynx ou être un sous-genre de Felis ? Il est à présent admis qu'il fait partie du genre Lynx et il est listé comme Lynx canadensis dans toutes les références taxonomiques modernes.

Selon une étude menée par Johnson en 2006, les Lynx partageraient un clade avec les lignées du Puma, Prionailurus et Felis depuis 7,15 millions d’années. Le genre Lynx serait le premier à avoir divergé, il y a environ 3,24 millions d’années. Les populations de Lynx du Canada sont issue d’Asie et auraient évolué indépendamment de celles du Lynx roux qui a colonisé l'Amérique du Nord bien moins tardivement.

Sous-espèces :
Trois sous-espèces sont reconnues:
- Lynx canadensis canadensis
- Lynx canadensis mollipilosus
- Lynx canadensis subsolanus : Terre-Neuve ; il s'agit de la plus grande des 3 sous-espèces




Résumé
Longueur du corps : 80 à 114 cm
Longueur de la queue : 5 à 14 cm
Taille au garrot : 60 à 65 cm
Poids : 8 à 18 kg
Maturité sexuelle : de 10 mois à 2 ans pour les femelles et 2 ou 3 ans pour les mâles, selon l'abondance de la nourriture
Durée de gestation : 63 à 70 jours
Poids à la naissance : environ 200 grammes
Saison de reproduction : printemps
Nombre de petits par portée : 1-8, généralement 2-4
Longévité : jusqu'à 15 ans
Répartition : Etats-Unis ( Nord du pays et Alaska ), Canada
Effectifs : inconnus
Protection :
- CITES: annexe 2
- IUCN : préoccupation mineure

Répartition

Source : IUCN, carte plus précise




Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_du_canada
http://en.wikipedia.org/wiki/Canada_Lynx
http://fauvesdumonde.free.fr/lynxc.php
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/12518/0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: LYNX DU CANADA - Lynx canadensis   Ven 27 Nov 2009 - 10:44

Quelques photos :




















































_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: LYNX DU CANADA - Lynx canadensis   Ven 18 Nov 2011 - 13:35

Le lynx du Canada était la vedette de " Un Monde de Félins " il y a 2 semaines : http://feline-world.e-monsite.com/pages/felin-de-la-semaine/lynx-du-canada.html

_________________

Ma playlist de documentaires félins sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/playlist/xuxfl_Lena_Panthera_documentaires-animaliers-felins#videoId=xgpuap
. . . et sur youtube : http://www.youtube.com/view_play_list?p=0A3B1C1FAAE7004F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: LYNX DU CANADA - Lynx canadensis   Ven 18 Nov 2011 - 20:46

Il est magnifique cet animal!

après le puma, c'est mon préféré.


puis, je crois , actuellement c'est le caracal qui vient en numéro 3 chez moi, et le manul qui me faisait seulement éclater de rire au début, je le trouve de plus en plus fascinant!

ah oui et puis.......


bon bref...plus on s'y intéresse, plus on les aime tous en fait!!!!!! love


_________________
http://asso-sauvade.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LYNX DU CANADA - Lynx canadensis   

Revenir en haut Aller en bas
 
LYNX DU CANADA - Lynx canadensis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx du Canada
» Lynx du Canada
» Lynx boréal
» 2 identification
» Félin : Le Lynx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Les Petits Félins-
Sauter vers: