Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Sam 8 Nov 2008 - 21:14

Chat marbré

( Martin, 1837 )

Pardofelis marmorata





D’une taille similaire au chat domestique, le chat marbré est caractérisé par sa longue queue qui représente la moitié de sa longueur totale. Sa robe tachetée rappelle l'aspect du marbre. Possédant des caractéristiques proches des grands félins, sa position taxonomique a fortement varié.

Ce félin est encore méconnu : moins d'une dizaine de spécimens sont détenus dans les zoos, qui ont pourtant permis de collecter des données essentielles sur la reproduction et le comportement de l'espèce. Dans les années 2000, plusieurs études menées sur les petits félins asiatiques ont permis d'augmenter les connaissances sur le Chat marbré, et notamment d'évaluer la taille de son territoire.




Généralités
Le chat marbré doit son nom à son pelage marbré ( ayant l'aspect du marbre ), ressemblant à celui de la panthère nébuleuse. De loin, il est par ailleurs facile de confondre les 2 félins, bien que le chat marbré soit de plus petite taille. Chat marbré et panthère nébuleuse ont de nombreuses caractéristiques en commun. Tous deux sont de formidables grimpeurs, mais le chat marbré est probablement le meilleur félin acrobate des forêts d'Asie, capable de descendre d'un arbre la tête en bas en tournant autour du tronc, à la manière d'un écureuil, de courir à l'envers des branches ou de se tenir par une seule patte arrière. Il vit la plupart du temps dans les hauteurs de la forêt, et on l'aperçoit rarement. Ce sont ses chevilles et poignets extrêmement mobiles, ainsi que sa queue si impressionnante, aussi longue que son corps, qui lui fournit un excellent balancier, ainsi qu'à sa souplesse féline, qu'il doit ces capacités. Il possède également des canines particulièrement longues proportionnellement à sa taille, autre caractéristique commune avec la panthère nébuleuse.




Pelage
ce petit chat a une fourrure de couleur sable (brun-rouge à gris jaunâtre). L'intérieur des cuisses, le ventre et la poitrine sont plus clairs. Chat Marbré en colère A partir des épaules jusqu'à la base de la queue, de larges taches brunes cerclées de noir apparaissent. Ces tâches ressemblent à celles des panthères nébuleuses.
Sur les pattes, la queue et la tête, de nombreuses taches noires recouvrent le pelage et peuvent se rejoindre formant ainsi des rayures étroites. On observe deux rayures caractéristiques sur le haut du crâne, près des oreilles ainsi qu'une ligne très longue le long du dos.
Les oreilles sont arrondies. Le revers est noir avec une tache blanche au milieu. Les yeux ont des pupilles rondes, l'iris est brun.
La fourrure est douce et épaisse. La queue, très longue, est tachetée à la base et annelée au bout. Les pattes sont larges et souples.

Des cas de mélanisme ( chats marbrés noirs ) ont été reportés, et un individu noir photographié à Sumatra début 2011.




Mode de vie
Caractéristique morphologiques :
Le Chat marbré est un félin arboricole particulièrement habile et essentiellement nocturne. Sa longue queue lui servant de balancier, il est capable de se suspendre uniquement par les pattes arrières et de descendre des arbres la tête en avant. Sa façon de se déplacer dans les arbres évoque celle des primates. À Bornéo, il est possible qu'il soit plus souvent au sol.

Cri :
Les vocalisations du Chat marbré incluent divers miaulements. Il s'agit le plus souvent d'un long « maou » aigu qu'il peut émettre irrégulièrement durant de longues périodes. Il utilise également ce cri sur des intervalles courts, avec une série de huit à dix appels séparés de courtes pauses d'une seconde. Lors de la période d'œstrus, les cris sont beaucoup plus variés et fréquents : mâle et femelles communiquent par divers grognements et gargouillis. Le Chat marbré est également capable de ronronner.

Chasse et proies :
Il s'attaque aux écureuils, aux petits reptiles, aux grenouilles, à la roussette géante, aux rats et aux oiseaux ; on pense que son régime alimentaire est essentiellement composé d'oiseaux et d'écureuils. En captivité, il refuse les charognes. Durant l'étude de Lon Grassman faite sur un Chat marbré femelle, les données récoltées ont révélé un territoire couvrant environ 5,3 km2. La femelle parcourait au moins 477 mètres chaque jour et semblait le plus souvent active durant la nuit et le crépuscule.




Reproduction
L'ensemble des données sur la reproduction du Chat marbré est issu d'observations faites en captivité : seules trois portées sont nées dans des parcs zoologiques. Il ne semble pas y avoir de saison de reproduction. Après 66 à 81 jours de gestation, jusqu'à quatre chatons naissent aveugles et tachetés de noir. Leur pelage est plus foncé que celui des adultes et les marbrures n'apparaissent qu'à l'âge de six semaines. Les chatons ne pèsent que 100 à 115 g à la naissance et les yeux ne s'ouvrent qu'à partir de 14 jours. Ils commencent à se nourrir de viande à environ soixante jours pour être sevrés à environ 120 jours. La maturité sexuelle est de 21 mois pour les mâles comme pour les femelles. La longévité est légèrement supérieure à douze ans en captivité.




Taxonomie
Phylogénie :
Assez peu étudiée, la place du Chat marbré par rapport aux autres félins a été discutée. Il partage des caractères communs aux petits félins ( Felinae ) et est génétiquement proche des grands félins ( Pantherinae ), et notamment du Tigre ( Panthera tigris ). Pour cette raison, le Chat marbré a pu faire partie de la sous-famille des Pantherinae comme des Felinae. Plusieurs modèles phylogéniques ont placé la Panthère nébuleuse et le Chat marbré dans un même genre, soit dans Pardofelis, soit dans Neofelis, en raison de la grande ressemblance morphologique entre ces deux félins. Toutefois, dans les années 1990, il a été soulevé que le Chat marbré était trois fois plus petit que la Panthère nébuleuse et que son crâne était beaucoup plus rond.
Des études génétiques effectuées sur huit espèces de félins ont montré que le Chat marbré faisait bien partie de la sous-famille des Felinae tandis que la Panthère nébuleuse, bien que très proche du Chat marbré, appartient aux Pantherinae.

Sous-espèces :
Selon Mammal Species of the World, il existe deux sous-espèces reconnues :
- Pardofelis marmorata marmorata ; vivant sur la péninsule indochinoise et les îles de Sumatra et Bornéo
- Pardofelis marmorata charltonii ; qui se rencontre au Népal, dans les provinces du Sikkim et de l'Assam et dans la partie septentrionale du Myanmar
Une troisième sous-espèce, Pardofelis marmorata longicaudata, est parfois ajoutée[4].




Résumé
Longueur du corps : 46 à 62 cm
Longueur de la queue : 35 à 55 cm
Taille au garrot : 28 cm environ
Maturité sexuelle : 21 mois
Durée de gestation : 66 à 81 jours
Poids à la naissance : 100 à 115 g
Saison de reproduction : toute l'année
Nombre de petits par portée : 1-4
Longévité : 12 ans environ en captivité
Répartition : Bhoutan, Cambodge, Chine, île de Bornéo, île de Sumatra, Inde, Malaisie, Myanmar, Népal, Laos, Thaïlande, Viêt Nam, peut-être Bangladesh
Effectifs : moins de 10 000 individus selon estimations
Protection :
- CITES: annexe 1
- IUCN : vulnérable

Répartition

Source : IUCN, carte plus précise




Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_marbr%C3%A9
http://fauvesdumonde.free.fr/c_marbre/c_marbre.php
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/16218/0
http://www.felineconservation.org/feline_species/marbled_cat.htm
http://felis-world.kazeo.com/Cartes-d-identite-des-chats-sauvages/Chat-marbre,a163513.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 26 Nov 2009 - 21:34

Voilà quelques photo du chat marbré :
Spoiler:
 

Vieux dessins :
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 21 Oct 2010 - 11:56

Comme pour le chat de Bornéo, on va dire que les pièges photographiques ont bien marché ces dernières années ^^



chaton ^^









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 21 Oct 2010 - 12:00

Merci Lena =)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 21 Oct 2010 - 12:02

y'a aps de quoi ^^
j'adore chercher des photos sur le net ( même si sur l'ordi j'ai presque tout supprimé, manque de place . . . )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 21 Oct 2010 - 20:50

jen'avais jamais remarqué que leur queue est super longue O_O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Jeu 21 Oct 2010 - 21:23

En fait ça ressemble à des mini nébuleuses Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Ven 22 Oct 2010 - 14:52

D'après qu'on confond souvent chats marbrés et panthères nébuleuses de loin, d'ailleurs.
Oui, queue super-longue, c'est impressionnant ^^





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Ven 22 Oct 2010 - 21:21

la dernière est tres sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Shezael
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Dim 28 Nov 2010 - 18:48

Ptin je connaissais pas du tout ce félin, il est super beau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Dim 27 Mar 2011 - 12:22

Vidéo !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Dim 27 Mar 2011 - 16:28

J'adore ce ptit chat, merci Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Dim 27 Mar 2011 - 16:28

c'est fou comme leur queue est super longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Dim 27 Mar 2011 - 18:30

Kaylah a écrit:
c'est fou comme leur queue est super longue !!!

oui, et je trouve ça très joli! la seule chose que je n'aime pas trop chez le lynx , c'est leur queue siiiii courte Neutral , elle en semble tronquée.

Pour moi, un félin se devrait d'avoir une longue et jolie queue, alors j'adore vraiment ce chat!

L'image du site en ce moment me plaît d'ailleurs énormément parce que la queue dépasse du cadre et est si expressive! C'est ça ausssi, le mouvement de la queue en dit tellement long sur l'humeur du moment de l'animal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 11:23

D'accord avec toi kakksi !

Et sûr que chez le chat marbré, c'est impressionnant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 13:35

Kaylah a écrit:
c'est fou comme leur queue est super longue !!!

oui, impressionnant......je me demande quelle énergie ils dépensent seulement pour elle Shocked en plus elle est épaisse: lourd à porter, et ils la portent fort bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 15:39

Cette queue longue et relativement lourde est une adaptation à la vie arboricole. Chat marbré, panthère nébuleuse et margay, les meilleurs grimpeurs de la famille des félins ( pour ne pas dire acrobates ), ont tous trois une très longue queue ! Elle sert de balancier. Et dans les arbres, il en faut un bon, de balancier !

D'ailleurs, je viens de dénicher ça. Un chat marbré qui descend d'un arbre, la tête en bas !



source wikimedia commons

Même le léopard, pourtant habile grimpeur, est incapable de faire ça. ça tient aux articulations des chevilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 15:47

Shocked wouaoh! superbe photo!!!!

heu c'est sûr que la photo n'est pas à l'envers??????? Shocked ....je dois dire que j'ai un sacré doute là!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 16:23

elle est absolument dingue cette photo!!!!!!! merci Lena!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 17:02

Eh oui comme le marguay dont la cheville peut effectuer une rotation de 180° pour enrouler les pattes autour du tronc.
Il y a aussi l'once qui a une queue démesurée étant donné qu'il doit faire des sauts longs et cavaler sur les rochers à la poursuite des bouquetins.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Lun 28 Mar 2011 - 17:11

Je mets la même chose pour le margay dans le post sur l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Mar 29 Mar 2011 - 9:02

superbe la photo je ne les pensais pas capable de faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Mar 29 Mar 2011 - 16:42

Tu n'as jamais vu les dessins de Robert Dallet montrant les acrobaties du chat marbré ? Ils sont superbes, on y retrouve bien l'agilité du félin.
Je les ai vus dans ce livre : http://www.amazon.fr/f%C3%A9lins-Peter-Jackson/dp/2603010190

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   Mer 30 Mar 2011 - 11:58

nan je savais pas mais il me le faut je pense que je vais le prendre ! tili l'a d'ailleurs je crois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAT MARBRE - Pardofelis marmorata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETIT CHAT 10 ANS MARBRE BEIGE YX VERTS GENTIL & CALME AVA 76
» (suivi) Perdu PTIROUX jeune chat roux marbré à LURS (04)
» Haruna et ses chatons - Ecole Du Chat Libre de Poitiers (86)
» NOUGAT 14 ANS ROUX MARBRE POILS MI-LONGS SAUVE DE LA MORT CHAMARANDE91
» TARZAN, 8 ans, matou marbré brun aux yeux vert émeraude, en FA (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Les Petits Félins-
Sauter vers: