Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Jeu 28 Mai 2009 - 17:27

Huile de palme
Nos campagnes > Forêts

Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution
Par Sylvain Angerand

A l’occasion de la diffusion de l’émission « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertrand, dans laquelle un reportage est consacré à la déforestation en Indonésie, les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l’huile de palme dans les supermarchés français.

Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L’extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l’huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante.



Les Amis de la Terre, avec l’aide des volontaires d’Unis-Cité , ont enquêté dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) pour identifier les produits en contenant et les résultats sont édifiants : « Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l’huile de palme. Pour les chips, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs, c’est quasiment 1 produit sur 2 qui contribue à la destruction des forêts d’Indonésie ! ». De plus, de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme : « C’est le cas par exemple du Nutella dont l’huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l’étiquette ni même indiquer le pourcentage d’huile de palme qu’il contient en s’abritant derrière le secret industriel. »

Chips : 61% Vico, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix...

Pâte à tarte : 54% Herta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix...

Pâtes à tartiner 49% Nustikao, Eco+, Auchan, Monoprix...

Viennoiseries : 47% Doo Wap, Epi d’Or, Harry’s, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix...

Biscuits apéritifs : 41% Ancel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix...

Soupes 36% : Liebig, Knorr, Maggi, Royco Minute Soupe...

Pâtes à gâteaux : 32% Herta, Croustipate, Dr Oetker, Alsa, Auchan...

Biscottes 32% : Epi d’Or, Heudebert, Pasquier, Roger, Wasa, Jacquet, Eco +, Auchan, Monoprix

Biscuiterie 26% : BN, Delacre, Lu, Brossard, Taillefine, Pidy, 1er prix, Quadro, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix

Plats cuisinés 20% : Herta, Sodebo, Lustucru, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix

Céréales 16% : Kellogg’s, Jordan, Nestlé, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix...

Sauces 14% : Knorr, Maggi

Glaces, gâteaux et cônes glacés 13% : Nestlé, Haagen-Dazs, Brossard, Auchan, Monoprix...

Pâtes fraiches 11%: Lustucru, Giovanni, 1er prix, Auchan, Monoprix..

Résultats de l’enquête dans les supermarchés (les pourcentages ne portent que sur les produits contenant de façon certaine de l’huile de palme)

L’huile de palme est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques et de détergents : « L’empreinte écologique en huile de palme d’un Européen, c’est à dire la surface nécessaire pour produire ce qu’il consomme, est aujourd’hui d’environ 25 m2 d’une plantation de palmier à huile » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre. C’est déjà trop mais la principale menace est à venir : l’huile de palme pourrait bientôt faire rouler nos voitures. « Si l’on veut substituer l’huile de palme au gasoil à l’horizon 2030 cela signifie multiplier par 20 notre empreinte écologique : c’est condamner à la disparition les forêts d’Indonésie, les peuples qui en dépendent et la biodiversité qu’elles abritent. » poursuit Sylvain Angerand.

« Nous n’avons qu’une seule Terre et notre défi est d’arriver à en partager les ressources équitablement pour construire des sociétés qui soient soutenables au Nord comme au Sud. Aujourd’hui, les pays du Sud sont déficitaires en huile végétale pour leur alimentation et souhaitent légitimement pouvoir consommer davantage d’huile de palme pour répondre à un besoin qui est vital. A nous, Européens, de repenser notre alimentation et nos modes de transports pour réduire fortement notre empreinte écologique. »

Si l’on accepte de réduire notre surconsommation, produire de façon responsable et soutenable de l’huile de palme pour l’alimentation est possible en s’appuyant, par exemple, sur les principes suivants : planter du palmier à huile sur des terres dégradées plutôt qu’à la place de forêts, privilégier des petites plantations en agriculture biologique plutôt que des grandes monocultures pour réduire les intrants (herbicides, engrais) ou encore appuyer une gestion paysanne plutôt que par des grands groupes pour assurer une répartition équitable des revenus.

Mais ce type de filières serait beaucoup moins rentables « Une entreprise qui rase une forêt et plante du palmier à huile à la place fait coup double : elle vend le bois puis produit de l’huile de palme. » explique Sylvain Angerand. Quand l’Union Européenne a annoncé vouloir promouvoir les agrocarburants, le cours mondial de l’huile de palme s’est envolé. La production d’huile de palme dégage des profits importants et attirent logiquement de nombreux investisseurs notamment des banques comme ING Direct, BNP Paribas ou la Société Générale. Pour verdir le commerce en façade, la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) a été créée mais l’initiative reste peu contraignante : « Une entreprise membre de la RSPO peut continuer à raser des forêts et forcer ses ouvriers à utiliser un herbicide mortel comme le paraquat alors que celui-ci est interdit en France et qu’il a tué plus d’un million de personnes dans le monde. » Logique, Syngenta, la multinationale suisse qui fabrique le paraquat est membre de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Sylvain Angerand conclut : « La crise de l’huile de palme illustre la crise écologique que nous vivons aujourd’hui : surconsommation au Nord et impacts désastreux au Sud. Résoudre cette crise n’est pas impossible, au contraire, mais il faut arrêter de s’empêtrer dans des fausses solutions comme les agrocarburants, de vouloir « verdir » ce qui ne peut pas l’être, et mettre notre énergie à repenser nos modes de vies, notre alimentation et nos transports : construire des sociétés soutenables et solidaires au Nord comme au Sud. »

Les Amis de la Terre interpellent donc les distributeurs de produits alimentaires et demandent :

- une information précise pour chaque produit plutôt que la simple mention "huile végétale" ;

- la mise en place d’une traçabilité pour assurer au consommateur que les produits contenant de l’huile de palme n’ont pas contribué à la déforestation ;

- un engagement dans la mise en place de filières de production soutenable d’huile de palme et non pa un simple verdissement de façade en rejoignant la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Pour appuyer nos courriers (voir ci-dessous), vous pouvez participer en envoyant également un email ou un courrier aux distributeurs (liste non exhaustive) :

Auchan

A l’attention de Mr Frisch Directeur Envvironnement 92 rue Reaumur 75002 Parisienne dd@auchan.fr

Leclerc

A l’attention de Mme Gomy 26 quai Marcel Boyer 94200 Ivry sur Seine service.conso@e-leclerc.com

Monoprix

A l’attention de Mme Mobian 14-16 rue Marc Bloch 92116 Clichy ddurable@monoprix.fr

Carrefour

A l’attention de Mme Discours-Buhot 6 avenue Raymond Poincaré BP 2123 75771 Paris Cedex 16


Courrier à Auchan - 4 décembre 2007

source : http://www.amisdelaterre.org/-Huile-de-palme-un-ingredient-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Jeu 28 Mai 2009 - 17:30

J'essaye moi même de ne plus en consommer c'est bien difficile il y en a partout ! et des fois c'est pas noté il n y a que écrit "huile végétale, ou matiere grasse vegetal" bref c'est cass-pied ! je trouvais cette article interressant donc je vous le fais partagé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
lilou
Kodkod
avatar

Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : esbly77
Emploi/loisirs : A.S.V
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Sam 30 Mai 2009 - 17:43

merci beaucoup, dur, dur de se passer de nutella
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-du-mainecoon.forums-actifs.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Sam 30 Mai 2009 - 19:54

Ben je savais pas tout ça, ça fait peur.
Ça fait des mois que j'ai pas mangé de Nuttela, donc ça c'est bon Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Sam 30 Mai 2009 - 20:51

j'ai appris ça au parc des félins justement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   Mar 7 Juil 2009 - 10:32

voici d'autres informations :

une lettre de réponse pour un ami (serge Signore) qui avait demander des information au groupe "FERRERO"

"Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de votre intérêt à nos produits et revenons vers vous pour répondre à votre demande.

A l’exception de Mon chéri et des confiseries Tic Tac, nos produits contiennent effectivement de l’huile de palme, qui, en raison de sa composition, joue un rôle technologique essentiel pour améliorer les propriétés organoleptiques et l’onctuosité de nos produits. Cela nous permet ainsi d’éviter de recourir à des matières grasses hydrogénées. Il convient en revanche de distinguer le fourrage de nos produits du chocolat que nous utilisons qui est quant à lui un chocolat pur beurre de cacao.

Même si le groupe Ferrero est un utilisateur marginal d’huile de palme (0,3% de la production mondiale), nous sommes néanmoins conscients de notre responsabilité dans le débat actuel.
C’est pourquoi nous sommes membres depuis 2005 de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil :www.rspo.org), organisation promouvant une production durable d’huile de palme, à laquelle adhèrent notamment des associations de protection de l’environnement comme WWF.

La qualité est un engagement essentiel pour Ferrero car le succès de nos produits est lié à la confiance que vous nous accordez. C’est pourquoi nous attachons un soin particulier à la qualité des ingrédients que nous mettons en œuvre

Restant à votre entière disposition,
Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs

Le Service consommateur"


Puis il a aussi demandé des infos a "LU" voici sa réponse :

"Etant conscient, des problèmes liés à l'huile de palme, LU serait en train de modifier progressivement leur recette afin d'enlever l'huile de palme.
... et de la remplacer par...(tel est la question)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de palme les orang outangs menacés
» Notre consommation d'huile de palme tue les orangs outans
» Huile de palme et pâte à tartiner au cacao...
» Ingrédient chimiques ou naturels ? internet mise en garde
» Sauver la forêt : huile de palme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Divers-
Sauter vers: