Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Commerce du tigre: des défenseurs de l'environnement sonnent l'alarme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Commerce du tigre: des défenseurs de l'environnement sonnent l'alarme   Sam 13 Fév 2010 - 21:38

source : http://actu.orange.fr/sciences/commerce-du-tigre-des-defenseurs-de-l-environnement-sonnent-l-alarme_492810.html

Des défenseurs de l'environnement ont lancé mercredi un cri d'alarme appelant à mettre fin au commerce du tigre, soulignant que la demande en Chine, dans l'Asie du sud-est, mais aussi aux Etats-Unis menaçait ces grands fauves d'extinction.

Seuls quelque 3.200 tigres subsistent à l'état sauvage, dont près de la moitié en Inde, alors qu'ils étaient 100.000 il y a un siècle. Cette chute brutale s'explique par l'accroissement de la population et l'utilisation de parties du corps du félin dans la médecine traditionnelle chinoise, vietnamienne ou laotienne.

Mais pour les défenseurs de l'environnement, le problème ne se cantonne pas à l'Asie. Ils s'inquiètent en effet pour les plus de 5.000 tigres qui seraient détenus par des particuliers comme animaux domestiques ou par des zoos ambulants aux Etats-Unis.

Certains restaurants américains ont proposé de la viande du majestueux animal à leurs clients, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Les Etats-Unis doivent agir", a affirmé M. Allan. "Il est pratiquement impossible dans certains Etats de savoir où sont les tigres, combien il y en a et s'ils sont aspirés dans le trou noir de la contrebande".

Le plus grand nombre de tigres en captivité aux Etats-Unis se trouve au Texas, Etat qui dispose d'une législation sur la question, mais l'applique rarement contrairement à d'autres, selon Crawford Allan.

Les défenseurs de l'environnement saluent les efforts des autorités chinoises pour mettre un terme au commerce du tigre, mais soulignent que l'apparition de fermes d'élevage en Asie pour répondre à la demande croissante est un nouveau problème pour l'espèce, car cela risque paradoxalement d'accroître cette même demande.

"C'est un phénomène extrêmement dangereux pour la survie des tigres à l'état sauvage", a ainsi souligné Keshav Varma, responsable de l'Initiative mondiale pour les tigres, un programme de la Banque mondiale.

"Une fois que cela devient un commerce, il peut y avoir un effet pervers sur le marché en stimulant et en maintenant la demande", a-t-il souligné.


Photographe : Manan Vatsyayana AFP/Archives
Campagne de sensibilisation à la chute brutale du nombre de tigres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
 
Commerce du tigre: des défenseurs de l'environnement sonnent l'alarme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Petit Tigre !
» Le tigre dans la tourmente
» Begonia bowerae "Tigre" conseils de culture
» Nantes - Place du Commerce
» Enquête et pétition One Voice / Commerce des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Actualités-
Sauter vers: