Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 LION - panthera leo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: LION - panthera leo   Jeu 1 Mai 2008 - 21:39

ici, tout sur le lion

source : wikipedia

Le lion, tout comme le léopard, le tigre et le jaguar, fait partie du genre Panthera de la famille des Felidae

Généralités
Le lion (Panthera leo) quadrupède mammifère carnivore est actuellement le deuxième plus grand félin. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre un poids de 225 kg, tandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 150 kg[1]. Le mâle de ce gabarit se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Il vit, contrairement aux autres félins, en groupe. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.

La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le lion rugit. Il n'existe à l'état sauvage actuellement plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces[2] et environ 300 au Gir Forest National Park au Nord-Ouest de l'Inde[3].


Répartition géographique et habitat
Autrefois, le lion devait posséder la répartition géographique la plus étalée de tous les mammifères terrestres. Le lion d'Amérique (Panthera leo atrox) était présent du Pérou à l'Alaska pendant tout le pléistocène supérieur, tandis que des cousins occupaient la Sibérie et l'Europe centrale, et d'autres encore étaient répartis entre l'Inde et l'Afrique du Sud. L'étendue de la répartition perdit toutefois de son importance à la fin de l'ère de glaciation.

La répartition du lion aux époques historiques, plus restreinte, a cependant été importante. Elle couvrait de grandes parties de l'Afrique, mais aussi l'Europe du Sud ainsi que le Proche-Orient et l'Inde. Jusqu'à l'Antiquité, des lions vivaient encore dans les Balkans, le sud de l'Europe (Panthera leo europaea) ainsi qu'en Anatolie ou au Moyen-Orient, et de nombreux auteurs qui leur étaient contemporains en font rapport (Hérodote, Aristote ou la Bible[15], entre autres). On suppose qu'en Europe, le lion a disparu du fait de l'homme au Ier siècle ap. J.-C..

Aujourd'hui, sa diffusion est largement limitée à l'Afrique sub-saharienne. Néanmoins, l'extrême sud de l'Afrique ne compte plus de lions depuis les années 1860, époque de l'extinction du lion du Cap (Panthera leo melanochaita). En Afrique du Nord, le lion de l'Atlas (Panthera leo leo) s'est éteint dans les années 1920. Et de la même manière, les populations de lions d'Asie (Panthera leo persica) ont en quasi-intégralité disparu au XXe siècle. Un dernier groupe de survivants s'est toutefois réfugié dans le parc national de la forêt de Gir dans l'état de Gujarat, en Inde où il ne reste qu'environ 300 spécimens. Les populations significatives de lions africains sont localisées dans les parcs nationaux du Kenya, de Tanzanie et d'Afrique du Sud et se fait rare en dehors des zones protégées. Classé comme « vulnérable » par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le lion est exposé à un risque d'extinction.

Les lions ont une grande capacité d'adaptation et de nombreux habitats différents. L'habitat naturel préféré du lion est la savane, mais il figure aussi dans les forêts sèches et les demi-déserts. On ne le trouve toutefois jamais dans les forêts denses et humides ou les déserts arides. Par conséquent, l'espèce manque naturellement dans les forêts tropicales humides centrafricaines et les déserts les plus secs de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Les désignations « roi du désert » et « roi de la jungle » sont ainsi, en réalité, fausses

Mode de vie
Comportement social

Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. La dimension du territoire et le nombre de proies déterminent la dimension du groupe qui varie de 3 à 30 individus. Il y a habituellement dans le groupe un à sept mâles adultes et d'une à dix-huit femelles. Le territoire d'une troupe couvre 20 à 500 km². Dans le parc national du Serengeti en Tanzanie, la densité des lions peut atteindre un individu par km². Dans l'ancien cratère du Ngorongoro, le nombre maximum d'individus est de 1,6 à 2,4 au km². Les frontières de leur territoire sont délimitées par leurs crottes et leur urine, qui sont une « revendication » des propriétaires et indiquent qu'il y a défense de pénétrer dans la zone. Ils grattent également la terre avec leurs pattes avant et arrière, déposant sur la terre une substance sécrétée par des glandes situées dans leurs coussinets[16].

Les jeunes mâles restent environ deux à trois ans dans le groupe, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés. Les femelles par contre passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s'y reproduisent. Ceci permet d'éviter la consanguinité.

Quand les jeunes mâles ont été chassés du groupe par leurs pères, ils deviennent nomades et forment ensemble une « coalition », parfois rejoints par d'autres jeunes mâles. Le lien entre les mâles est très fort. Les jeunes mâles parcourent ensemble des distances très importantes, ne respectent pas les frontières des territoires, mais ne fondent pas leur propre territoire. Puisque les mâles ont très peu de succès à la chasse, comparativement aux femelles, les jeunes nomades se nourrissent surtout de charognes.

De telles coalitions de jeunes mâles vont essayer de prendre la tête d'une troupe en évinçant les mâles résidents de la troupe. Toutefois, cela n'est pas toujours une réussite. De telles luttes sont généralement sanglantes, et il n'est pas rare qu'elles s'achèvent mortellement. Si les vieux mâles du groupe perdent la lutte, ils sont chassés et mènent ensuite une vie de solitaires. Souvent, ils meurent des conséquences de leurs blessures. Si les nouveaux venus gagnent, ils en viennent fréquemment à l'infanticide, c'est-à-dire qu'ils tuent les petits de leurs prédécesseurs. Ce comportement autorise les femelles à retrouver, après un bref moment, un œstrus car les femelles allaitantes n'en ont pas. Les mâles peuvent ainsi s'accoupler plus tôt et assurer leur propre descendance. Ce comportement est adaptatif : en effet, la compétition est rude entre les coalitions de mâles et de jeunes mâles viendront bientôt essayer de les détrôner pour prendre à leur tour la tête du groupe. Les mâles n'ont donc pas de temps à perdre et ils doivent tenir à la tête du groupe jusqu'à ce que les lionceaux soient assez grands pour être épargnés. Les mâles restent rarement plus de trois ou quatre ans à la tête du groupe, et n'ont donc pas le temps d'attendre que les portées des prédécesseurs soient devenues adultes pour se reproduire. Il arrive fréquemment que les femelles attaquent le mâle assassin[17].

En général, les lions ne pratiquent pas de toilettes mutuelles complètes, seul le dos du nez est nettoyé ; mais lors de salissures grossières, comme par exemple par le sang des proies, il peut arriver qu'un membre effectue des soins de fourrure

Reproduction
Les lions atteignent leur maturité sexuelle et sociale à l'âge de deux ou trois ans, leur maturité physiologique à 18 mois. Il n'y a pas de saison de reproduction définie. Les femelles sont fécondes tous les deux ou trois mois en moyenne, et les phéromones qu'elles dégagent ne durent que deux ou trois jours. Pour vérifier la fécondité d'une femelle, le mâle utilise l'organe de Jacobson, se situant sur le palais, sous la surface intérieure du nez. Pour ce faire, le lion relève la lèvre supérieure et ouvre la gueule. Ce processus est qualifié de flehmen.

Même si un mâle arrive au sommet de la hiérarchie, il ne peut se reproduire avec une femelle qu'avec son consentement. Pour cela la lionne se met à plat ventre et relève la croupe ; cette position, appelée lordose, permet au mâle une meilleure pénétration. Pendant l'accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde instinctivement calme ; en effet comme pour les autres félins, les copulations sont douloureuses pour la femelle car le pénis du mâle est garni de protubérances épineuses et lorsqu'il se retire, elle proteste en rugissant. Étonnamment, cette souffrance est nécessaire, car elle déclenche la ponte des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes[5],[18]. Si une lionne accepte de se reproduire, ils s'accoupleront toutes les 15 minutes et ce, en moyenne 40 fois le jour (mais cela peut aller jusqu'à plus de 100 fois), auquel cas chaque rapport dure environ 30 secondes, jusqu'à ce que l'œstrus de la femelle soit terminé, environ cinq jours plus tard.

Après une gestation d'environ quatre mois, la lionne, cachée loin du groupe, met au monde un à quatre petits lionceaux aveugles d'environ 1,5 kg et de 50 cm de haut. Durant six à huit semaines, ils ne seront qu'allaités par la mère dans la cache par ses quatre glandes mammaires. Si cette dernière est assez éloignée du groupe, la mère ira seule à la chasse. Il peut arriver que les petits restent jusqu'à 48 heures seuls dans la cache. Cela est très dangereux, particulièrement à cause des hyènes et de bien d'autres prédateurs. Après maximum huit semaines, la lionne amène ses petits dans le groupe et ils se mêlent à d'autres lionceaux. Il y a rarement de problèmes d'acceptation.

À partir de ce moment, les jeunes lions tètent non seulement leur mère, mais également les autres lionnes, de sorte que l'éducation incombe à toutes les femelles du groupe. Vers l'âge de six mois, les lionceaux sont sevrés, ils restent encore environ deux ans auprès de leur mère.

La durée de vie d'un lion s'élève de quatorze à vingt ans. Toutefois seules les femelles atteignent un tel âge. Les mâles sont généralement tués par un plus jeune concurrent ou, après une longue errance, ne trouvent plus de groupe et meurent de faim. Ils atteignent donc la plupart du temps sept à douze ans. Quelques lions ont toutefois vécu en parc zoologique jusqu'à l'âge de 34 ans.

Certains observateurs ont rapporté que deux mâles ou femelles pouvaient également interagir entre eux et montrer des signes d'homosexualité. Dans la nature, environ 8 % des rapports sexuels se font entre mâles, tandis que les activités entre femelles ne sont observables qu'en captivité

Sous espèces
On dénombre environ vingt sous-espèces de lions, dont sept disparues. Chaque sous-espèce possède des caractéristiques différentes, celles des lions africains sont en général semblables.
voici les plus connues :
Le lion d'Asie (Panthera leo persica)

Le lion de l'Atlas (Panthera leo leo), [eteint]





Le lion du Cap (Panthera leo melanochaita) [eteint]
(pas de photos)
Le lion du Congo (Panthera leo hollisteri)
(pas de photos)
Le lion d'Europe (Panthera leo europaea)
(pas d ephotos)
Le lion du Katanga (Panthera leo bleyenberghi)

Le lion des Massaïs (Panthera leo massaicus)

Le lion du nord-est du Congo (Panthera leo azandica)
(pas de photos)
Le lion du Sénégal (Panthera leo senegalensis)
(pas de photos)
Le lion de Somalie (Panthera leo someliensis)
(pas de photos)
Le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Mer 7 Mai 2008 - 22:55

lilou.lp a écrit:
j'ai pris une photo lors de mes voyages, dans un parc qui s'appele Loro Parque à Tenerife
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
lilou
Kodkod


Féminin
Nombre de messages: 309
Age: 34
Localisation: esbly77
Emploi/loisirs: A.S.V
Date d'inscription: 07/05/2008

MessageSujet: c'est l'heure du casse croute   Mer 7 Mai 2008 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-du-mainecoon.forums-actifs.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 9:02

olala lilou il est vraiment incroyable, magnifique! love
Revenir en haut Aller en bas
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:09

jeunes lions blancs au parc des félins



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:37

olala arrête lynx j'ai trop envie d'y aller!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:38

et bien lâche toi !!!
500 bornes, c'est rien loooooooooool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:43

mais c'est pas celui qui est dans le 38???
Revenir en haut Aller en bas
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:46

ah non c'est au parc des félins, ces photos là, dans le 77....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 14:48

olala jsuis vraiment à la ramasse moi ça va plus là!!! zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah
Admin


Féminin
Nombre de messages: 2085
Age: 27
Localisation: 77 seine et marne
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Jeu 8 Mai 2008 - 15:04

trop belle photo lynx !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal


Féminin
Nombre de messages: 2379
Age: 24
Emploi/loisirs: Etudiante en Biologie
Date d'inscription: 01/06/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Dim 1 Juin 2008 - 16:56

Tes photos sont magnifiques lynx.
Par contre sur les photos de lilou c'est un tigre : le museau est plus court que chez les lions, il e une "collerette", de fines rayures derrières les yeux (2ème photo) et de belles rayures sur la queue.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain


Féminin
Nombre de messages: 607
Age: 34
Localisation: Rhône
Emploi/loisirs: Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur: Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription: 01/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Dim 1 Juin 2008 - 18:06

oui tu as raison je n'avais pas regardé en détail les photos de lilou mais au niveau de la silhouette c'est bien un tigre et non un lion.

_________________
Passionnée de félins
Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire diplomée
mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Tili
Caracal


Féminin
Nombre de messages: 2379
Age: 24
Emploi/loisirs: Etudiante en Biologie
Date d'inscription: 01/06/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Dim 1 Juin 2008 - 18:24

Oui, j'aime pas trop les tigres blancs mais celui ci est pas mal, il parait tout doux *gros calin*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
lilou
Kodkod


Féminin
Nombre de messages: 309
Age: 34
Localisation: esbly77
Emploi/loisirs: A.S.V
Date d'inscription: 07/05/2008

MessageSujet: Re: LION - panthera leo   Dim 1 Juin 2008 - 20:18

je le savais c'est kaylah qui m'a dit que c'etait un lion, puis je suis aller vérifier sur le net qui ma confirmé que c'etait un tigre. j'adore cette photo love

_________________
http://liloucoon.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-du-mainecoon.forums-actifs.net
 

LION - panthera leo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::  :: -