Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ligres et Tigrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Ligres et Tigrons   Mar 17 Aoû 2010 - 22:34

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigron
http://epigenome.eu/fr/2,5,133

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron). Le ligre, ainsi que tous les hybrides connus entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement totalement artificiel. On ne rencontre jamais d'hybride félin naturellement, du fait de l'éloignement géographique dans de nombreux cas, ainsi que des périodes différentes de reproduction et surtout du comportement différent de chaque espèce vis-à-vis de l'autre.

Un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d'un tigre et d'une lionne. Il n'est pas aussi fréquent que son contraire, le ligre, bien que vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe il se rencontrait plus fréquemment. Les tigrons ne se produisent pas dans la nature, puisque le lion et le tigre ont des comportements et des habitats radicalement différents.

Le li-tigron est le croisement d'un lion mâle et d'un tigron femelle. Seule le tigron femelle est fertile.

Les ligres et les tigrons
Les lions mâles font partie des mammifères les plus actifs sexuellement. En captivité, on les voit même parfois monter des femelles tigres. Leur rejeton ligre, qui fait parfois presque 4 mètres de long et pèse deux fois plus lourd que ses parents, donne à ses géniteurs l’air de petits chats. A l’inverse, si l’on croise un tigre avec une lionne, le tigron qui en résulte est beaucoup plus petit. Pourquoi le ligre est-il si grand et le tigron si petit ? Quand un lion s’accouple avec un tigre, en quoi est-il important que l’un ou l’autre soit la mère ou le père ? Vous avez pourtant appris en cours de biologie que les parents contribuaient génétiquement à égalité, non ? On observe des effets semblables quand on croise un cheval et un âne. La mule qui naît d’une jument et d’un âne est visiblement différente du bardot qui naît d’une ânesse et d’un étalon. Il est donc clair que les parents peuvent influer différemment sur la façon dont fonctionnent les gènes.

Le dogme de l’âge génétique est en train de connaître une révolution silencieuse. On commence à penser moins en termes de séquences de gènes et plus en termes du comportement des gènes dans leur contexte environnemental. Pour Bryan Turner (Université de Birmingham, RU), le génome est un peu comme un disque. On ne passe pas tout en même temps. Les boutons de la chaîne hi-fi permettent d’écouter des pistes différentes et d’augmenter le volume à son gré. Au cours du développement, certaines parties du génome (les gènes) passent à des volumes différents, en réaction à des stimuli environnementaux. Quand on fabrique des ovules et du sperme, le volume est remis à zéro. Quand les cellules sexuelles fusionnent et que deux génomes sont réunis, la reprogrammation va bon train dans l’ovule. Un noyau fertilisé renferme deux mètres d’ADN dans un minuscule royaume nucléaire d’un diamètre de quelques millionièmes de mètre.


mon commentaire:

pas de tigron pas de ligres, donc pas de mule ni de bardot.

Tous sont des animaux croisés du fait de sorte de domestication.
Mais, doit on condamner ces croisements dûs à leur environnement et non par manipulation?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Ligres et Tigrons   Mer 18 Aoû 2010 - 10:54

On a ouvert déja un post pour en discuté je t'invite à continuer dessus :

http://passion-des-felins.forum-actif.net/autres-felins-f11/les-felins-panthera-dits-hybrides-t85-30.htm#4966
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
 
Ligres et Tigrons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zoo de Pessac] Nouveauté 2009 : Les petits pandas de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Autres Félins-
Sauter vers: