Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Métiers en rapport avec les félins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Passiontigre
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : bourges
Emploi/loisirs : gymnastique rythmique, guitare, photos
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 16 Sep 2010 - 17:14

Bon alors j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant donc j'en cré un,dites moi s'il en existait deja un =)

Je souhaiterais faire un métier en rapport avec les félins,plus précisement (et dans l'idéal) avec les Tigres. Ce qui m'interesse c'est en fait la protection des especes menacées,et malheureusement peu de personnes arrivent à lier passion et travail. Le métier de zoologiste me parait extremement interessant,et c'est vraiment ce que je voudrais faire,mais j'hésite sur les études à faire,soit une fac de bio ou alors prépa+école de véto (sachant que le concours est presque impossible à avoir),et sachant qu'après ça il me faut trouver un poste et que par exemple au CNRS ils emploient 4zoologistes par an.

Donc avez-vous des conseils a me donner sur les études à suivre ( après le bac,je suis en 1ère S et je ferai spé SVT en terminale évidemment) , connaissez-vous des métiers qui peuvent être en rapport avec ça, ( ah oui j'ai oublié de préciser que je voudrais éviter de travailler en France,plutot en Asie,au moins pour quelques temps) , et (dernière question,désolée mon message est un peu long^^ ) : Connaissez-vous des organismes ou associations ont des salariés (comme le WWF),si oui que font-ils comme métiers?

Merci beaucoup Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 16 Sep 2010 - 17:22

A mon avis, si tu veux travailler avec les tigres, le mieux serait zoologiste ou un truc du genre.
Mais les études sont longues et difficiles, à ce qu'il paraît.
Travailler avec les animaux, surtout sauvages, ce n'est pas donné à tout le monde !
En tout cas, je penses que sur cette fois, le bac S est le mieux. Mais il faut en être capable, la filière scientifique et ses maths . . . j'en tremble rien que d'y penser !

Mais on peut trouver un autre moyen, si ce n'est pas de travailler directement avec les félins, de travailler quand même avec eux en quelque sorte.
Je passes mon bac L ( enfin les dernières épreuves ) en juin. Concernant les S, les cours de terminale n'ont pas l'air géniaux . . . mais faut pas m'écouter, je suis nulle en maths !
Mon rêve, c'est de devenir écrivain. Et quelle est ma principale source d'inspiration ? les félins bien sûr ! Écrire est mon moyen d'agir, en faisant prendre conscience de la menace qui pèse sur eux.

Les moyens, directs ou indirects, sont donc variés.

Et n'oublies pas ce diction : quand on veut, on peut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 16 Sep 2010 - 19:40

oui alors le soucis c'est qu'il n'existe pas UN metier ou on boss avec des tigres... il faut gagner sa place ! fait ton bac S, puis école de veto ou encore zoologiste !!! et apres c'est en fesant des stages, du bénévolat... que tu y arriveras ! il te faut gagner un maximum d'expérience, d'informations sur eux ! il n' y a pas de spécialisation, un peu comme les veto qui veulent faire sauvage c'est en fesant des stages qu'ils apprennent et acquiert leur expérience ! commence dés maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 16 Sep 2010 - 20:22

Pour ce qui est du lycée, il y a des difficultés dans toutes les matières, ça dépend de ce que tu aimes, ta méthode de travail et ta capacité à apprendre. Perso j'ai eu mon Bac S (sans mention) avec 5 en maths, il suffit de bien gérer à côté (15 en SVT, ma spé, et 14 en HG mais ça je m'y attendais pas), tu peux t'aider de tes langues pour gagner des points, j'avais fait passer l'espagnol en LV1 (sans changer de cours) juste pour grapiller quelques points de plus vu que le coef n'était plus le même. Attention toute fois à ne pas trop compter sur les calculs, il peut y avoir de sacrés surprises au niveau des sujets et correcteurs ^^

Pour ce qui est des études supérieurs, là aussi rien n'est simple, faut pas se leurer. Certes les études de Véto sont plus ardues vu qu'il y a un concours à la fin, mais si tu as une bonne mémoire et que tu as la chance de pouvoir t'inscrire en prépa c'est loin d'être impossible, tu peux aussi commencer par une Fac de Bio puis passer un concours après la 2 ou 3ème année il me semble pour t'aiguiller sur les études de Véto. Il y a toujours des passerelles entre les filières et même si ça te plait plus tu peux passer à autre chose sans problème, c'est pas un drame et j'en connais qui a 22 ans étaient en 1ère année, ça ne choque personne à la Fac. Tu peux aussi faire un BTS ou un IUT si tu préfères les études courtes mais là faut pas t'attendre à avoir un super poste qui va te faire voyager partout ...

Les métiers en rapport avec la faune sauvage, et plus précisément les grands prédateurs sont rares et prisés. Les études ne sont pas toute tracées. Des études de véto te permettront d'aller soigner les animaux sur place, mais tu peux faire de l'écologie, de la biologie, ... en fait un peu tout ce qui touche au milieu naturel. Si tu veux aller dans un pays étranger penses à étudier des langues (et premièrement l'anglais bien entendu).

Si tu fais une Licence (3ans) (par exemple en Bio), ensuite il faut que tu trouves un Master (2ans) dans à peu près le même domaine (suivant les Fac il y a des stages obligatoires qui te permettent de te spécialiser, autant dire qu'il vaut mieux les faire dans le domaine que tu vises, et les stages sont vraiment pas facile à dégoter). Une fois que tu as un Master il te faut trouver un Doctorat (3ans environ), ou le proposer suivant le pays où tu es, et là autant dire que les sujets sont pourris (surtout de la biologie moléculaire, biochimie et génétique ces temps ci), si tu trouves LE Master de tes rêves il faut postuler, et tu sera pas seule, certaines Fac vont prendre en priorité leurs étudiants (c'est pas réglo), d'autres vont te dire que ton cursus ne correspond pas ou encore ils vont te prendre mais comme il n'y a pas assez d'argent dans le recherche ils vont annuler [tout ceci est véridique, je connais plusieurs personnes ayant un Master Biologie des Écosystèmes Littoraux, qui ont eu droit à ces situations, certains ont finis par trouver et d'autres non]. Certains font 2 Doctorats, c'est le cas de 2 de mes enseignantes, l'une a été obligé vu qu'elle a fait son premier aux USA, lequel n'est pas valable en France.

Comme le dit Kaylah il faut que tu ais un maximum d'expériences à côté pour faire la différence !! Les stages sont super mais il faut trouver, tu peux faire du bénévolat si tu en as les moyens. Il faut aussi rencontrer le maximum de monde, des personnes qui pourraient te renseigner, t'aider, voire te pistonner (ne pas trop compter dessus non plus).

C'est pas évident mais pas impossible.
De plus il y a pas mal de personnes impliquées qui ont des études qui n'ont rien à voir là dedans à la base.
Par exemple, Jim Sanderson, est le spécialiste des félins de l'IUCN il me semble, il a fondé le Small Cat Conservation Alliance, pourtant il a bossé 20 ans dans les maths avant d'étudier la biologie et l'écologie et partir en Chine étudier le guigna ...

Surtout ne baisses pas les bras et persévères, il suffit de peu pour faire la différence des fois, tu as encore beaucoup de temps devant toi, ne crois pas que tu vas débarquer directement dans LE métier de tes rêves dès que tes études seront terminées, ça prend du temps Wink


EDIT : c'est quoi ce roman que j'ai écris ? xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 17 Sep 2010 - 13:09

wa la vache j'ai eu du courage pour tout lire lolll bravo pour le roman tili c'était tres bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 17 Sep 2010 - 15:20

Merci Kaylah, au moins c'est à peu près complet Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 17 Sep 2010 - 15:39

Oulà, complet ton explication tili ! bien longue !
j'ai pas eu le courage de terminer xD
pas concernée de toute façon, terminale L, donc les études de bio ou de zoologie . . .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Passiontigre
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : bourges
Emploi/loisirs : gymnastique rythmique, guitare, photos
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 24 Sep 2010 - 19:40

Merci beaucoup à vous 3 pour ces réponses ,surtout à Tili,beaucoup de choses intéressantes dans ton "roman" ^^.
Le parcours fac de bio puis bifurquer sur école véto m'intéresse,je vais me renseigner,parce que si je peux éviter la prépa ... Razz

Oui c'est sur que je ne trouverai pas directement le métier exact que je veux faire en sortant de mes études,il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me faire des illusions la dessus Rolling Eyes
Lena,c'est sur,les métiers pour agir et surtout informer et faire prendre conscience aux gens sont nombreux et heureusement d'ailleurs,mais pas tous à la même échelle,c'est sur il faut de tout.
Mais la je vais faire un bac S juste pour la bio,parce que mis à part ça les maths et la physique j'aime pas,et je suis plus orientée littéraire,c'est un peu embêtant ^^ .

Pour l'instant j'envoie de l'argent régulièrement au WWF,et je correspond avec qq personnes spécialisées la dedans.

& autre question,pensez vous qu'on peut gagner sa vie en étant photographe animalier? parce que c'était mon projet avant qu'on me dise que c'est un métier bouché et qui ne rapporte rien.
Personnellement l'argent et le montant de mon salaire je n'en ai vraiment rien à faire,tant que je fais un métier qui me plait,mais malheureusement il faut bien se préoccuper un peu de pouvoir vivre ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 24 Sep 2010 - 19:48

Photographe animalier, on ne sait jamais. Faut être décidé et bien se débrouiller. Y'a toujours une chance de percer, quelles que soit la voie qu'on a choisi !

Qui sait, peut être qu'un jour vous verrez " Terre Féline " chez le libraire . . . En tout cas j'espère ! Very Happy

Choisir S alors qu'on est plus orienté littéraire ? xD
Tu es courageuse !
J'ai beau avoir eu 19 au bac de maths, c'était du niveau L. En S, les maths, je m'en serais pas sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Passiontigre
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : bourges
Emploi/loisirs : gymnastique rythmique, guitare, photos
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 24 Sep 2010 - 20:09

^^ J'espère aussi qu'un jour ton livre sortira,en tout cas je te le souhaite =)

Oui,mais bon spé SVT en terminale étant le plus recommandé,je me suis dit aller on y va quand même,on verra bien ... D'ailleurs on voit bien tout de suite,les maths je galère trop,mais bon faut persévérer...

tu as eu 19 au bac et après tu dis que t'es nulle en maths ?? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Sam 25 Sep 2010 - 1:10

Photographe animalier c'est possible, il y en a, très peu qui en vivent correctement mais il y en a.
J'en ai rencontré une fin Aout qui exposait, une jeune, elle est originaire du Loiret, malheureusement je ne me souviens plus de son nom mais elle fait du très beau boulot. Elle vit dans une camionnette avec son matériel (elle a 2 ou 3 appareils et se sert principalement d'un ou 2 objectifs). Elle est toujours en vadrouille, passe des journées à observer les animaux à l'affut, se place plusieurs heures à l'avance au bon endroit (dans une rivière, au milieu d'un champs, ...) et attend sans bouger LE moment. Des journées d'attente pour 1 photo potable.

Le problème avec ce métier c'est qu'il y a beaucoup de mondes, beaucoup de photos magnifiques et très peu qui seront exploitées et souvent les éditeurs préfèrent acheter à bas prix la photo d'un inconnu plutôt que celle d'un pro à sa juste valeur. En plus ça demande beaucoup d'argent comme métier, vu le prix du matériel ...

Va voir sur Virus Photo, il y a pas mal d'infos très utiles sur le métier de photographe, les prix des photos, le statut à adopter si tu veux vendre des photos, ... c'est un forum très intéressant où se côtoient pas mal de pro en plus de ça Wink
http://www.virusphoto.com/le-coin-des-professionnels/

Si l'argent ne t'intéresse pas et que tu aimes les conserves c'est un très beau métier ^^
Il faut du temps pour se faire un nom et une place et pouvoir en vivre correctement.


C'est une très bonne initiative de prendre contact avec des professionnels, ils pourraient t'aider à t'orienter suivant ce que tu veux faire et peut être te prendre en stage ou t'aider à en dégoter !


Pour ce qui est de ton cursus, si tu veux faire des bio, tu as soit le Bac S (en spé SVT tu étudiera de la biochimie avec photosynthèse et respiration, de la génétique avec les maladies héréditaires ou non la transmission des gènes, et de la climatologie avec une étude des grands cycle de période de glaciation et réchauffement), soit le Bac STL avec spé Bio (STL B), là tu aura plus de TP, plus de biologie (surtout humaine je crois avec si mes souvenirs sont bon de l'anatomie, de la biochimie, ...) et très peu de maths ^^ C'est une filière qui est pas mal ignorer, le Bac S étant la voie de garage, l'ouverture à toutes les filières, mais si le cursus est tout tracé ça peut s'avérer une très bonne solution (une copine à fait STL BGB (Biologie, Génie Biologique) pour faire ensuite Fac de Médecine, ça l'a beaucoup aider même si elle est maintenant en Fac avec moi, ça l'aide toujours, surtout pour tout ce qui est Biochimie, Chimie Organique.)

Le fait d'être nulle en maths ne t'empêchera pas d'avoir ton bac S !! J'été nulle en maths et en physique-chimie, j'ai réussis à avoir 5 en maths et 11 en physique-chimie (une de mes meilleures notes en 1ère/Tale) au Bac ... si tu gères à côté ya pas de soucis !!
Mes profs de maths étaient désespérés, l'une me disait en 2nde ("5/20 ... mais bon t'as l'habitude hein ?") et l'autre ("7 ... c'est bien ya du progrès !"), j'ai totalement laissé tomber les maths et ai bossé d'autres matières, j'ai juste assuré ce qu'il fallait en maths et c'est passé ! Bon j'ai eu 10.6, c'est pas la mention quoi mais je l'ai ^^


Renseignes toi bien sur TOUS les parcours possibles, les passerelles entre les filières, si tu le peux va voir des salons d'étudiants, je sais pas s'il y en a chez toi. Demandes des renseignements là dessus. On est très peu renseigné sur les filières, les systèmes scolaires (écoles, iut, facs, ...), du coup les choix sont difficiles et au bout d'1 ou 2 ans on se rend compte qu'il y avait des choix plus judicieux. En tant qu'étudiants, quand on va sur les manifestations où on accueille les futurs étudiants on insiste bien sur le fait qu'on peut toujours changer de voix, il y a des passerelles, des équivalences, ... le fait de redoubler, de tout recommencer n'est pas un drame si ça peut nous permettre de faire ce que l'on veut, autant le faire plutôt que de regretter plus tard !!


Au lycée on insiste sur le fait qu'on doit savoir ce que l'on veut faire plus tard afin de choisir entre L S et ES puis la spé que l'on veut. C'est une hérésie, la grande majorité des étudiants en première année de Fac n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire et pas mal de ceux qui savaient déjà finissent par changer d'avis en voyant comment ça se passe, en découvrant de nouvelles matières, ... Je me souviens en Tale on nous répétait de nous renseigner pour faire nos choix de Facs et compagnies, certes, de toute façon on peut s'inscrire à la Fac un peu n'importe quand, changer de filière pendant l'année (à ses risques et périls en revanche ^^), mais pour tout ce qui est école, iut, ... il faut s'y prendre à l'avance et de bons résultats au Bac (mention AB minimum en général). Il faudra juste faire attention aux dates butoirs pour toutes les inscriptions, qui arrivent assez tôt dans l'année, comme pour les bourses du CROUS (février-avril si mes souvenirs sont bon), avec les révisions de Bac on peut être pris au dépourvus !

Dans ma Fac, le premier semestre est général (on s'est tapé maths, physique, chimie, sciences de la vie, informatique, ...). Au deuxième semestre on choisit la filière (Biologie-Biochimie, Maths, Info, Physique-Chimie, Génie Civile, ...). La deuxième année au premier semestre on choisit entre Biologie et Biochimie puis au deuxième semestre pour les biologistes entre Biologie et Ecologie Générale et Biologie et Ecologie Marine ... comme quoi on n'est pas pressé ^^ (ça se passe pas pareil dans toutes les Fac).


Donc no stress, tu as le temps de te renseigner tranquillement, de murir ton projet, te faire des contacts si tu le désires, ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Sam 25 Sep 2010 - 10:41

Passiontigre a écrit:


tu as eu 19 au bac et après tu dis que t'es nulle en maths ?? xD

Oui je maintiens, je suis nulle en maths ! xD

Décidément tili, tu aimes nous écrire des romans en ce moment !
Ce serait bien si tu connaissais au les filières littéraires xD

Bac STL, c'est quoi ce truc ? on pas de ça chez nous ! Juste L, ES, S, STG et les bac pro.
Et on est très peu nombreux en L ( 9 seulement dans ma classe ! ). J'en ai marre des préjugés sur la filière littéraire ! On a le bac le plus difficile, mais quand même
Comme dit ma prof de littérature : " Il n'y a que les S pour croire qu'ils ont le bac le plus dur "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Sam 25 Sep 2010 - 11:07

J'ai discuté avec quelqu'un il y a quelques temps qui m'a dit que le bac le plus dur était le ES. Je pense que ça dépend des personnes. Selon moi en L il faut avoir l'esprit critique, en ES pouvoir apprendre par cœur, et en S pouvoir raisonner ; c'est raccourcis ^^

Je n'y connais rien en filière littéraire, je m'intéresse plus aux filières scientifiques, désolée Wink

Le Bac STL = Sciences Technologie de Laboratoire
C'est en Lycée Technologique qu'il y a ça entre autres filières. C'est plus accès sur les TP, sur tout ce qui est manip et plus spécialisé que le Bac Général.
Ma meilleure amie a fait STL C (Chimie), elle avait de la Chimie Organique, Biochimie, Génie Chimique, ... en ayant un programme de maths et histoire-géo allégé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Sam 25 Sep 2010 - 11:14

Oh ça oui, en L, l'esprit critique est indispensable !
Il faut savoir réfléchir de façon logique, et bien manier la langue française !
Ma prof de littérature en a parlé avec ses collègues ( y compris les scientifiques ) et ils sont tombés d'accord sur le fait qu'il était beaucoup plus difficile en L d'avoir des mentions, en particulier. Du fait de la logique que tout le monde n'a pas identique ! Si on tombe sur un examinateur qui n'aime pas notre style, on est mal ( c'est ce qui m'est arrivée au bac de français ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Sam 25 Sep 2010 - 12:45

Oui après ça dépend de l'examinateur, comme pour la SES je pense.
Dans les sciences c'est de la logique pure.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Dim 26 Sep 2010 - 17:03

juste pour dire car j'ai sauté le roman de tili lolllll pour photographe animalier garde le en tête mais ne consacre pas tout ton temps à ca !!! regarde je suis ASV et du coup j'occupe mes temps libre à faire de la photo donc tu peux tres bien faire pareil !!! continue ce que tu fait mais je pense plutot grade le metier photographe animalier en extra !!! un petit plus chaque mois si tu vois ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Dim 26 Sep 2010 - 20:22

Exact Wink
C'est loin d'être rentable au début ou alors il faut y consacrer jour et nuit ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Passiontigre
Chat Sylvestre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : bourges
Emploi/loisirs : gymnastique rythmique, guitare, photos
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 12:18

Oui c'est sur ^^
Mais en admettant que je choisisse les bonnes études etc...,le problème est après: Si je fais bac+8 pour ne pas trouver de travail dans le domaine qui m'interesse,c'est plutot du gachis... Mais ça je ne peux pas savoir à l'avance,enfin je sais qu'avec 4postes par an pour zoologistes,il y a peu de chance d'avoir du travail,alors il faudrait peut être que je fasse des études plus larges,qui ouvrent plus de portes pour ne pas me retrouver sans rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 17:10

Etant en biologie je me pose cette question tous les jours, je me demande tout le temps si j'ai bien fais de me lancer dans ces études : ce que j'étudie en cours ne me plait pas en grande partie et depuis le début (on a des cours assez large, genre de la biochimie et de la bio végétale, le genre de domaines qui ne m'intéressent absolument pas) et à quoi ça sert de se battre si au bout il n'y a rien ... ? La bio c'est bouché, comme plusieurs domaines ... Il faut être soit excellent soit avoir de la chance et avoir des contacts, perso je compte plus sur le deuxième xD
Pour ce que je veux faire il me faut 8 ans d'études ... mais avant ça je dois obtenir un stage en L3 dans le domaine que je veux (taxonomie), valider ma licence, entrer en Master et obtenir un autre stage puis réussir à entrer en Master 2 (sur entretien + lettre de motiv') et de nouveau trouver un stage en taxonomie, et si je valide mon Master j'ai maximum 1 an pour trouver un sujet de thèse qui m'intéresse (pas aux USA vu qu'ils ne sont pas reconnus en France par exemple). Le soucis c'est qu'il n'y a pas de stages de taxonomie et encore moins de sujet de thèse ...

Mon ami avec qui j'ai fais mon stage en juin de taxonomie (plus ou moins ^^) n'a pas trouvé de thèse, son dernier stage a été bricolé par un enseignant qui l'avait à la bonne ... Il bosse maintenant en Bretagne sur le tri et la détermination des espèces de la macrofaune des substrats vaseux de la Baie de Morlaix ... heureusement qu'il aime ça !! (j'ai trié des grains de sable pendant un moment pendant mon stage pour chercher la moindre petite bête pour ensuite l'identifier, c'est sympa mais au bout d'une semaine on se met à parler aux échantillons qui ont passé 2 ans dans l'alcool xD)

Pas très encourageant tout ça mais faut continuer à avancer, et je verrai bien par la suite ...

Pour ce qui est du choix études longues ou courtes, c'est assez délicat ... l'enseignement n'est pas le même, les débouchés non plus. Faut pas s'attendre à partir à l'aventure avec une licence pro mais plutôt à des travaux de technicien de laboratoire ...
Il y a un gros piège auquel il faut faire attention c'est le choix de faire un IUT avec ensuite une LP ou un Master ... la plupart se retrouvent à refaire une L2 au lieu d'entrer en L3 à cause des Universités qui ne veulent pas se pencher sur le problème des compensations en prenant les étudiants un par an, du coup ils ont tendance à faire directement repiquer si la moyenne n'est pas au dessus de x/20. C'est pas grand chose mais bon sachant que l'enseignement en IUT est plus poussé, ça signifie qu'ils s'ennuient pendant 1 an :/

Quand je pense à mes enseignants qui viennent nous voir en disant "je serai pas là jusqu'à la fin du mois, je pars en mission à l'étranger" ... ça fait rêver drunken

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 17:35

Oulà, tu es courageuse tili !
Pour les études que tu fais
bac+8 ! et puis pas forcément beaucoup de débouché . . .

Pour faire des études scientifiques, faut être fou xD enfin c'est mon humble avis, y'en a qui aiment, heureusement Razz

Perso je devrais faire bac+5.
L' univers scolaire, j'aime ( me demandez pas pourquoi, je l'ignore moi-même ).
Alors une fois le bac L obtenu ( ah, ça passe vite l'année de terminale ), face de lettres, licence de lettres classiques au bout de 3 ans, puis master, master 2, et ça devrais le faire mgreen
Si j'avais été plus courageuse ( et moins effrayée par les maths et les sciences ), je pense que j'aurais fait comme Kaylah : ASV. En plus je pouvais facilement avoir un stage à la clinique vétérinaire, pendant les vacances. Mais au final, mon amour de la littérature ( et ma hantise de ce qui me fait bouger ) a été le plus fort.
Pas courageuse la Lena xD
Quoique, le latin et le grec ancien, c'est un sacré morceau, en plus de la littérature . . .
En tout cas, je suis sûre d'avoir des débouchés, c'est l'essentiel. Et j'aime les livres.

Après, on peut toujours essayer écrivain quand même !
Les félins et les loups, ça change des humains. Mes histoires sont pas trop mal, malgré ma tendance au mélodrame.
Et leur message, faut pas l'oublier.
Chacun sa façon de travailler avec la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 17:47

En effet travailler avec la nature ne signifie pas être scientifiques, il y a des écrivains, photographes, ... qui œuvrent pour sa protection, le plus simple pour être dans la nature c'est faire guide de randonnée xD

Malheureusement non je ne suis pas très courageuse, je n'irai pas faire un Doctorat, si je peux je fais un Master et je pense m'arrêter là. J'aimerai énormément travailler en Museum, ça tombe bien il y a des Master très intéressant au MNHN de Paris, mais j'aime pas Paris et il n'y a pas de logement là bas, donc on verra ...

Donc tu veux faire une licence puis un Master Enseignement ?
J'en connais 2 qui se sont lancés dans ce nouveau Master pondu à l'arrache après la réforme des IUFM ... je pourrai pas trop dire ce qu'il en est, ils ont pas du tout aimé et ne sont même pas restés 1 mois en cours. Apparemment ils ont des cours assez divers comme au lycée, mais j'en sais pas plus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 17:57

Enseignement oui, pour devenir professeur de lettres classiques ( français, littérature, latin, grec ancien ). Je suis au courant de la réforme. On verra bien ce qu'il en est ! J'ai encore quelques années avant d'être rendue.
En tout cas, j'ai interrogé mes profs ( ma prof de philo ainsi que les 3 profs de lettres classiques du lycée, qui enseignent toutes le latin, le français et la littérature. Pour le grec, on est pas assez nombreux ), et il y a des débouchés. Nombreux apparemment. Les actuels professeurs de lettres classiques partent tous en retraite !
Et puis, je connais un certain nombre d'étudiants en fac de lettres : ils prennent tous lettres modernes. Le latin et le grec ancien, ça effraye. Pourtant, après on a plus de débouchés !

Et j'espère qu'un jour mes textes seront publiés. " Terre Féline " surtout ! Mon hymne à l'espoir . . . et dénonciation de la folie destructrice ( de tous genres : ça va du racisme à la guerre, en passant par la pollution et la chasse excessive. " Terre Féline " c'est très complet . . . et complexe ! ), qui ne mène à rien.

Oh, ça pourrait être pas mal le Museum National d'Histoire Naturelle ^^
Je rêves de le visiter !
Figure toi que j'ai presque 17 ans ( dans moins de 2 mois, le 19 décembre. pile 2 mois après Kaylah l'anniv' xD ), et je ne suis encore jamais allée à Paris.
Après, faut voir, tu peux peut être trouver un truc bien sans forcément être obligée d'aller à Paris. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Jeu 28 Oct 2010 - 18:42

C'est vrai que beaucoup vont en lettre modernes !
Je pensais pas qu'autant de monde était intéressait par l'enseignement et j'en vois de plus en plus autour de moi qui s'y destinent, ça m'étonne pas mal.
J'aurai aimé faire du grec mais ma mère m'a fait faire du latin contre mon grès pour tester pour voir si elle allait en faire faire à mon frère ... du coup je me suis braquée contre cet enseignement qui m'a finalement beaucoup apporté pour ce qui est des noms scientifiques et racines.

Le Museum National d'Histoire Naturel de Paris est un petit paradis =)
J'espère y retourner l'été prochain, je n'ai pas encore tout vu. J'ai visité un nombre incalculable de fois celui de La Rochelle (gratuit pour les étudiants et moins de 26 ans) et je découvre des choses à chaque visite !!

Quand tu iras au Parc des Félins il faudra faire un tour à Paris !! Il y a la Ménagerie du Jardin des Plantes qui possède des Panthères de Chine et Panthères Nébuleuses (première naissance en France) ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 29 Oct 2010 - 9:33

Je vais à Paris avec le lycée en avril. C'est dans le cadre du programme d'art plastique, mais comme dans ma classe on est que 9 et que 6 font cette option, ils emmènent tout le monde ! ^^ Planning : Paris by night, Montmartre, Musée d'Orsay, Musée du Louvre ( une partie seulement, le voyage ne dure que 2 jours ), et balade en bateau mouche sur la Seine Smile
Malheureusement pas le Museum National d'Histoire Naturelle. On est pas des scientifiques . . . et de toute façon, ma soeur était en S, et elle y avait pas eu le droit non plus !
Mais je veux bien te croire quand tu dis que c'est un petit paradis ^^ Quoique, existe-t-il mieux qu'une bibliothèque ou le pdf ? lol
On a un Museum d'Histoire Naturelle à Nantes aussi, c'est plus près de chez moi ( 45minutes de route si pas d'embouteillages ), mais je l'ai jamais visité. En fin de compte, ce genre de musée, je ne connais qu'en théorie et en photos.

Le latin apporte beaucoup, c'est certain. C'est fou les progrès qu'on peut faire en grammaire !
Pour les noms scientifiques et les racines des mots également, sûr.
Le grec je peux pas dire, comme on a pas cette option là dans mon lycée ( trop petit. grrr. alors qu'on a 3 profs habilitées ! et puis le rectorat n'aime pas trop les lycées privés )

Ma mère m'a promis qu'un jour j'irais au Parc des Félins, le hic, c'est quand ? J'essayerais de la convaincre quand j'aurais mon bac ( avec une mention, ça serait le top ). Si je ne la convainc pas, ce sera quand j'aurais mon permis ( 17ans dans 2 mois, donc ça approche petit à petit ). Mes amis et moi, on s'est promis une virée au pdf quand on sera majeurs et qu'un au moins des 4 aura le permis ( pour le transport, plus pratique xD ).
2 de mes 3 amis sont en S ( la 3ème, l'amoureuse des servals ^^, est en L, comme moi ). L'un serait intéressé par des études de biologie, même s'il n'est pas encore certain de ce qu'il veut. Faudrait que lui montre tes romans xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   Ven 29 Oct 2010 - 11:26

Echappes toi pendant les visites ^^
Montmartre c'est cool pour la vue mais c'est vite vu, c'est un truc de touriste, tu t'échappes et tu vas au MNHN, c'est à la gare d'Austerlitz.

Au Museum de La Rochelle on a des vieux livres dans des vieux meubles auxquels on ne peut toucher, il sont splendides, il y a aussi une bibliothèque avec des vieux livres qui est ouverte 3 fois par semaine je crois. Et je ne parlerai pas de la petite librairie au centre ville qui est spécialisée dans les vieux livres, j'y suis rentrée, ça sent bon le vieux livre et il y a de ces antiquités ... (même le vendeur est d'époque ^^) cyclops

Pour ton ami qui veut faire biologie, tu sais ce qu'il veut faire plus tard ?
Tu peux lui montrer, j'espère que ça ne le dégoutera pas ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métiers en rapport avec les félins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers en rapport avec les félins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» métiers en rapport avec les chiens
» Choisir un métier en rapport avec les cétacés
» Sujet TIPE en rapport avec aquariophilie
» Métier en rapport avec l'aquariophilie
» Question en rapport avec l'alimentation du gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Divers-
Sauter vers: