Aux Félins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Félins


 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ostéologie

Aller en bas 
+2
linotte
Tili
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:03

Je plussoie ^^

C'est pas glauque Uncia !
C'est fantastique de voir à quel point les animaux se ressemblent d'un point de vu interne alors qu'à l'extérieur ils n'ont rien à voir. L'étude des squelettes permet de déterminer les liens entre les espèces par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Uncia
Chat Bai
Uncia


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Colombes (92) en banlieu Parisienne
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 18/06/2011

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:52

Tili->Ouai, l'interne est intéressant pour faire le lien entre les espèces (même si avec la peau dessus, on peut faire le lien aussi) mais après ça s'arrête là, même si c'est pratique pour les espèces disparut. Enfin ça te plairait d'étudier des os toutes la journée? Perso je trouve bien plus intéressant d'étudier le comportement et de faire différents liens grâce à cela. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas... C'est bien pratique aussi quand on examine un spécimen vivant, mais bon...
Lena-> merci d'être aussi froide x)
Kakksi-> toi aussi tu aimes pas trop? Bon, ba on est deux sur 5 là ^^"...
Revenir en haut Aller en bas
Lena_Panthera
Chat Marbré
Lena_Panthera


Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:03

Froide, moi ? x)

Je trouve aussi intéressant d'examiner les animaux vivants que les squelettes. C'est fou de voir certaines ressemblances. Savais-tu, par exemple, que les squelettes du lion et du tigre sont presque identiques ? Pourtant, du point de vue génétique, le parent le plus proche du tigre est la panthère des neiges et le plus proche du lion, la panthère ! Tout bonnement fascinant.
Et puis, si nous n'étudiions pas les squelettes des espèces actuelles, comment arriverions nous à comprendre les espèces éteintes dont il ne nous reste que des ossements fossiles ? C'est par les ressemblances avec les espèces actuelles que nous essayons de comprendre les liens entre espèces fossiles, entre espèces fossiles et espèces actuelles, et quelle était la vie de ces espèces éteintes.
Présentant depuis mon plus jeune âge un grand intérêt pour la paléontologie ( depuis que j'ai découvert dans un livre la photo d'un crâne de félin à dents de sabre ) . . . enfin, voilà !

La taxidermie me fascine aussi. J'adorerais pouvoir voir, au moins une fois. Mais ne supportant que la vue de mon propre sang, pas celui des autres, ça risque d'être compliqué. Je n'ai jamais pu effectuer la moindre dissection en cours de SVT.
Revenir en haut Aller en bas
http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 15:54

C'est assez bien résumé Lena =)

En fait Uncia, le comportement n'est absolument pas un critère de parenté entre espèces ! Mais l'éthologie est une sciences très intéressante également, j'aurai bien aimé en faire, mais les débouchés sont nulles. La peau également n'est absolument pas un critère de parenté puisqu'elle dépend de l'environnement de l'animal, elle est extrêmement variable. Les critères les plus utilisés sont l'anatomie interne et la génétique en gros.
Mais je comprend très bien que ça ne t'intéresse pas, si j'étais pas passionnée par la classification des espèces, leur évolution, ... je n'aurai pas autant d'attrait pour leur anatomie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Uncia
Chat Bai
Uncia


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Colombes (92) en banlieu Parisienne
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 18/06/2011

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 1:13

Ouai, c'est intéressant vis-à-vis des espèces éteintes, ça y'a pas a dire c'est normal. Ressemblance des squelettes entre lion et tigre si bizarre? Pourtant leurs masses et leurs tailles (globalement) sont similaire, se sont également tous les deux les félins et comme à dis Tili, la couleurs de la peau change en fonction de l'environnement, donc personnellement je ne vois pas pourquoi tu trouve ça bizarre.
La partie glauque est à mon goût d'examiner les squelettes d'animaux que tu aimes. Après avoir vu le squelette d'un chat domestique, ça te fais pas bizarre de regarder Princesse et, sans le vouloir, de penser au squelette sous la peau de cette adorable chatte? Quand tu regarde un félin, tu penses direct au squelette qu'il y a en dessous? Oui c'est intéressant, mais dans certainement mesure. Si encore on déterrait juste les os fossiles ou autres (genre chercher les os déjà dénudé de la chair depuis longtemps et les examiner, ok), mais y'en a qui (ça doit forcément arrivé) regarde l'animal mourir en convoitant leur squelette et ça perso, j'ai du mal. Bref, après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:29

La ressemblance entre lion et tigre n'est pas bizarre, mais saches que leur lignées se sont séparées il y 3.72 Ma, alors que les ancêtres du lion et du jaguar se sont séparés il y a 2.06 Ma et tigre et once il y a 2.88 Ma, et pourtant à première vu il y a plus de ressemblance entre un lion et un tigre qu'entre un tigre et un once ... C'est en observant les squelettes qu'on se rend compte du contraire.

Ce qui est fascinant c'est que tous les animaux sont construit sur le même plan anatomique avec des variations bien entendu. Si tu prends un squelette de dauphin tu verras qu'il possède 5 doigts aux membres antérieurs, comme nous, mais de même longueur que les radius et cubitus, l'humérus aussi est réduit. Si tu prends une girafe, malgré son cou démesuré, elle possède 5 cervicales, comme l'homme ou même le dauphin.

La masse et la taille des animaux ne sont en aucun cas un critère de parenté entre espèces et le fait qu'ils soient classés comme des félins est une conséquence de leur similitude et non pas une cause.

Je suis étudiante en Bio, alors les dissections sont assez courantes et vaut mieux pas être dégoutée. Donc ça ne me fait absolument rien de disséquer des animaux malgré le fait que je les aime (je ne parle pas du fait de tuer des animaux dans le simple but de les ouvrir qui pour le coup ne m'enchante pas du tout). L'intérêt d'étudier les os est scientifique et on ne pense pas aux animaux vivants en train de ronronner. J'ai un ami taxidermiste et j'ai eu l'occasion de dépecer une panthère avec lui, certes ça fait mal au cœur de voir ce splendide animal mort (de vieillesse dans un cirque de la région) mais la curiosité reprends vite le dessus. Il n'y a rien de malsain la dedans Wink

Et non quand je vois un animal je ne pense pas directement à son squelette, j'aime les observer, je les photographie, les dessine, ...

Regarder l'animal mourir en convoitant son squelette ... je ne vois pas à quoi tu fais référence mais je suis d'accord sur le fait que cette attitude puisse être condamnable. Tout comme la chasse au trophée.

Je comprend tout à fait le fait que ça te dégoute, beaucoup ne supportent pas l'idée de savoir un animal disséqué. Le fait de toucher à l'intégrité du corps peut poser problème. Mais tant que ce n'est pas fait en s'amusant, que l'animal est respecté dans le sens ou on fait ce qu'il y a à faire et pas plus, ça ne me pose pas de problème. En revanche on ne peut pas remettre en doute l'intérêt scientifique d'étudier les os des espèces actuelles et éteintes.

Comme tu l'as dis, les gouts et les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Uncia
Chat Bai
Uncia


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Colombes (92) en banlieu Parisienne
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 18/06/2011

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 21:59

Le truc sur les lignées, c'est en référence à se qu'a dit Léna, moi, comme tu t'en doute, j'y connais rien là dessus donc se que tu dis lui va plus qu'a moi en fait ^^"
Sur le truc pour l'anatomie et le fait qu'on est tous sur le même plan (selon les classes (mammifères etc...)) je te l'accorde, c'est intéressant et avoir juste même fait une 1ère ES permet de le savoir x).
Bon courage pour tes études de bio! Et effectivement, disséquer une panthère, je pourrais pas, non pas que le sang me répugne mais j'ai trop de respect pour cette espèce (comme tant d'autres), genre un humain ça poserait moins de soucis ( heu...j'espère que ça effraie pas ^^").
Bref, mes commentaires ne servent a rien pour se sujet, ça fait pas avancer le shmilblik, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:37

C'est une question que je me pose depuis un moment : pourrais je disséquer un être humain ?
Ça ne me pose aucun problème moral mais est ce que je supporterai inconsciemment ?
Je peux disséquer un animal d'1 tonne et avoir du sang jusqu'au coude, mettre les mains dans les viscères sans soucis, ... si je me blesse ça ne me fait rien et bizarrement à chaque fois que j'ai du changer mon piercing au nombril j'ai faillis tourner de l'œil, je comprend pas pourquoi, du coup je me pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Uncia
Chat Bai
Uncia


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Colombes (92) en banlieu Parisienne
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 18/06/2011

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 18:05

Est-ce la phobie de ton propre sang ou celui des autres humains aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Lena_Panthera
Chat Marbré
Lena_Panthera


Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:39

Pour moi, c'est le contraire xD Mon sang, pas de problème, celui d'une autre personne ou d'un animal, faut que j'aille vomir ! Mais un animal mort, tant qu'il n'y a pas de sang, ça va. Je me demande si je supporterais de regarder un taxidermiste travailler, même si j'en doute. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est quand même les os ( même si un animal vivant c'est mieux, sûr )
Tu parlais de l'histoire de " convoiter le squelette ", Uncia. Je comprends. Face à un animal vivant, ça ne m'effleure même pas l'esprit. Déjà mort, c'est différent. Il y a 4 ou 5 ans, j'avais récupéré le squelette quasi-complet d'un jeune corbeau tué par un de mes chats, et avait tenté de le reconstituer après l'avoir nettoyé. Malheureusement, il a été perdu lors de notre déménagement en 2008 ( comme trop d'autres choses . . . )
Revenir en haut Aller en bas
http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:19

Pour ce qui est du sang humain, je ne sais pas du tout ! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir je crois. J'ai eu le même malaise en voyant ma première ovariectomie en stage véto. Du coup je pense que c'est de savoir que le corps est vivant. Avec un corps mort, on n'a pas peur de faire mal, il est déjà mort, on peut en faire ce qu'on veut, ça ne risque rien. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Quand on dépèce un animal il n'y a pas beaucoup de sang Lena, on enlève la peau uste, on laisse le corps intacte (bon ok on décapite pour récupérer le crane mais le reste reste nikel). Ca m'avait étonné d'ailleurs la première fois. Lorsqu'il y a eut traumatisme (animal renversé par une voiture par exemple) là c'est un peu plus moche, ou alors pour des animaux style tortue où il faut ouvrir la carapace et vider ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Lena_Panthera
Chat Marbré
Lena_Panthera


Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 13:28

Même disséquer une souris en SVT, j'en ai été incapable. Mais le pire, c'est quand on a dû disséquer un oeil de boeuf ( étude de la vision, en 1ère . . . où j'ai eu tout bon aux questions sur la myopie en physique xD puisque je suis myope, je connais ). Sortie en vitesse ! Pourtant j'ai détourné le regard dès le début. Je sais pas, peut-être l'odeur. Mais les carcasses en décomposition ( ça m'est déjà arrivé d'en trouver dans la campagne ), ça ne me fait rien. Un animal mort, même écrasé sur la route, pas de problème. C'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://feline-world.e-monsite.com
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 13:58

En effet t'es bizarre tongue
Peut être le fait que ce soit "frais".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Contenu sponsorisé





Ostéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéologie   Ostéologie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser