Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 30
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan   Lun 2 Mai 2011 - 18:29

http://3200tigres.wwf.fr/le-wwf-se-felicite-dune-reintroduction-de-tigres-au-kazakhstan/

Le 26 avril par WWF

Les tigres pourraient de nouveau vivre en Asie Centrale par le biais d’un nouveau programme du gouvernement du Kazakhstan qui vise à les réintroduire dans une partie du pays où ils avaient disparu depuis de longues décennies. Le WWF-US, en collaboration avec à la fois le gouvernement et des experts de la République du Kazakhstan, a annoncé aujourd’hui un nouveau programme pour réintroduire des tigres dans la région.


©Chris Martin Bahr

Le projet consiste à relocaliser des tigres de Sibérie (en savoir plus sur les espèces) provenant de l’Extrême Orient Russe à un habitat adapté au Kazakhstan près du delta du fleuve Ili.
Le tigre persan, qui fut observé dans la nature au Kazakhstan pour la dernière fois à la fin des années 1970 avant de disparaitre définitivement dû au braconnage et à la perte d’habitat, a récemment été prouvé être génétiquement proche du tigre de Sibérie. Le tigre de Sibérie offre ainsi une source génétique appropriée pour des réintroductions potentielles dans l’ancien territoire du tigre dans la région caspienne.

En mars 2011, le Premier Ministre du Kazakhstan Karim Masimov a inndiqué son intérêt à développer un programme de restauration du tigre au cours d’une réunion avec des représentants du WWF. « Nous avons convenu que le WWF et le Ministère de l’Environnement au Kazakhstan élaboreront un programme exhaustif afin de réintroduire le tigre dans la région située autour du Lac Balkhash », a déclaré Igor Chestin, Directeur du WWF-Russie. Les tigres vont à nouveau pouvoir gambader dans les forêts et plaines d’Asie Centrale, grâce à un programme fort et des protections appropriées.

Des études menées en 2010 ont montré que le bassin du fleuve Ili dispose d’environ 500 000 hectares d’habitat adapté. « Le gouvernement du Kazakhstan se saisit d’une belle opportunité pour aider les tigres, et nous les en félicitons » déclare Dr. Barney Long, Responsable de la Conservation d’Espèces Asiatiques au WWF. « Les efforts d’accroissement de la population mondiale de tigre bénéficieront sans nul doute de l’agrandissement du territoire du tigre. »

Lors du sommet historique sur le tigre présidé par le premier ministre russe, Vladimir Poutine, en novembre 2010, les pays à territoires de tigre se sont engagés dans un programme ambitieux de restauration du tigre mondial qui doublerait le nombre de tigres sauvages d’ici à 2022. Lors du sommet, le Premier Ministre Poutine a également exprimé le souhait d’aider le Kazakhstan à établir un programme de réintroduction du tigre.

Le nombre de tigres s’élevaient à plus de 100000 au tournant du 20ème siècle. La perte d’habitat ainsi que le commerce illégal de vie sauvage ont entrainé la réduction des populations à 3200 individus sauvages aujourd’hui. Ils n’occupent que 7% de leur territoire historique et sont répandus à travers 13 pays, y compris la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan   Lun 2 Mai 2011 - 21:25

Kaylah a écrit:



Le tigre persan, qui fut observé dans la nature au Kazakhstan pour la dernière fois à la fin des années 1970 avant de disparaitre définitivement dû au braconnage et à la perte d’habitat, a récemment été prouvé être génétiquement proche du tigre de Sibérie. Le tigre de Sibérie offre ainsi une source génétique appropriée pour des réintroductions potentielles dans l’ancien territoire du tigre dans la région caspienne.


Neutral Je ne suis pas de naturel pessimiste en général mais là, ça me semble vraiment illusoire, s'ils ont espoir que la nature refera apparaître l'ancienne race des Persans.

bon , enfin, bref.......

C'est mieux que rien, et de beaucoup, déjà, si le tigre sibérien a un nouvel habitat digne de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan   Lun 2 Mai 2011 - 21:46

Ils ne feront pas revivre le tigre de la Caspienne, c'est sûr. Mais si le tigre de Sibérie est le plus adapté, autant y envoyer cette ssp et pas une autre. Quand on compare le physique du Caspien et du Sibérien, ils se ressemblent beaucoup : grande taille, couleur pale, rayures fines ; rien à voir avec un Sumatra par exemple. Mais si la similitude du point de vue génétique est importante, autant y envoyer des Sibériens. Il me semble aussi que le tigre de la Caspienne était la plus ancienne ssp, considérée comme le point de départ des autres (source à vérifier).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS: page internet illicite
» Jeudi 23 février 2012 : l'Ambassade des pigeons félicite la ville de Béthune
» poème dédié à l'enseignant:
» Wonderpoule félicite le groupe de supermarchés SCHIEVER
» « Nice-Matin » félicite l’homme qui a tué une raie papillon, espèce menacée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Actualités-
Sauter vers: