Aux Félins


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PUMA - Puma concolor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lynx-du-rhone
Chat Doré Africain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 36
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
Humeur : Visite de parcs zoologiques, musique, la Norvège
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: PUMA - Puma concolor   Jeu 1 Mai 2008 - 19:50

Puma

Cougar / Couguard / Cougouar / Lion des montagnes / Lion rouge
(Linné, 1771)

Puma concolor





Dans la mythologie inca, les Apus, dieux des montagnes, protégeaient les hommes et leur permettaient de vivre paisiblement dans une vallée fertile. Ils leur interdisaient en échange de gravir le sommet des montagnes, où brûlait le feu sacré. Sous l’influence du diable, les hommes désobéirent pour prouver leur courage. Ils furent surpris par les Apus et ces derniers décidèrent de les punir : des milliers de pumas sortirent alors des cavernes et les dévorèrent.

Devant cette scène, Inti, dieu du Soleil, se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondantes qu’elles inondèrent la vallée en quarante jours. Quand le soleil brilla à nouveau, un homme et une femme, qui avaient pu s’échapper et survivre sur une barque en jonc, réalisèrent qu’ils voguaient sur un lac immense, sur lequel flottaient les pumas transformés en pierre. Ils appelèrent alors le lac «Titicaca», ce qui signifie : le lac des pumas de pierre.




Généralités
Le nom « puma » est d’origine quetchua (tribu inca du Pérou), tandis que « cougar » vient du mot brésilien cuguarana, « lion de montagne ». Pourtant, c’est en Amérique du Nord, que l’on a retrouvé les plus anciens fossiles datant d’il y a 300.000 ans. Cela démontre que ce mammifère a d’abord colonisé le nord de l’Amérique pour progressivement descendre vers le sud en passant par l’isthme de Panama.
C’est le deuxième félin en taille sur le continent américain, après le jaguar. Son corps est souple, trapu, athlétique, sa fourrure dense et courte ; ses larges pattes lui permettent une progression plus aisée dans la neige. Le puma se sert de ses griffes rétractiles afin de marquer les arbres ou d’y grimper ainsi que pour capturer des proies. Sa tête est petite et présente sur les babines des taches noires qui contrastent avec son museau blanc. Il possède au-dessus du nez une mince bande de peau sans aucun poil (glabre).


Pelage
Ses oreilles sont petites et arrondies, de couleur gris-noir à l’arrière. Sa queue est longue et s’assombrit vers l’extrémité. Le puma arbore un pelage plutôt uniforme (concolor signifiant "d'une seule couleur") même si l'on devine parfois des rayures sur ses membres antérieurs, variant du brun sable ou fauve rougeâtre au gris argenté ou gris ardoise. Le dessous du corps est plus clair, allant de la couleur crème au blanc. Les teintes de son pelage varient d’une région à l’autre. Un pelage brun roux est caractéristique d’un puma qui vit dans les zones tropicales, tandis que celui d’un puma des zones septentrionales est bleu gris.
Le puma est doté d’une force exceptionnelle pour un petit félidé. Traqué par les hommes, il ne prospère que dans les zones les plus reculées. Pourtant, il est bien obligé de pénétrer sur le territoire occupé par les humains pour y chasser. De ce fait, il se montre d’une extrême prudence et d’une très grande efficacité. Ses attaques surprises sont couronnées de succès dans 90% des cas.
La longueur des poils dépend du milieu naturel dans lequel l'animal vit : ils sont rudes et courts dans les régions chaudes et longs dans les régions froides. Les cas d'albinisme sont rares, mais les cas de mélanisme sont fréquents.

photo de H. Schauenberg
"Spécimen albinos de puma. Les albinos véritables sont rarissimes chez les félidés."

Source : Livre Le Royaume Animale, Tome 8


Mode de vie
Agilité
Le puma peut courir jusqu'à 50 km/h et il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan.
Il se déplace en silence. C'est un animal qui nage bien, mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Le puma a peu de prédateurs, mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le jaguar et l'anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un grizzly ou à une meute de loups.

Cri
Les cris du puma diffèrent selon les circonstances : ils peuvent être très aigus et ressembler à un sifflement en période de rut ; ils peuvent faire aussi penser à un fort ronronnement. Pendant la saison de l'accouplement, les pumas émettent des sortes de miaulements puissants. Le puma ne rugit pas en raison de l'ossification totale de son appareil hyoïde. Il émet un gémissement aigu pour menacer les intrus osant s'aventurer sur son territoire.

Lien pour écouter le cri du puma.

Lien pour écouter le cri du puma ( 2 )

Chasse et proies
Les pumas sont carnivores (voir tableau ci-contre), ils attaquent en général les grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits s'ils en ont besoin, il leur arrive même de pêcher ou de se nourrir d'insectes ou de lézards. En moyenne, un puma d'Amérique du Nord consomme un cerf tous les sept à dix jours, parfois plus pour une femelle avec des petits. En Amérique latine, les pumas subissent la concurrence des jaguars qui ne leur laissent que des proies de taille moyenne. Enfin, le puma peut tuer des animaux d'élevage (chevaux, moutons, vaches, chèvres, etc.).

Les pumas chassent seuls, à l'aube ou au crépuscule, le jour en montagne. Ils traquent leur proie et l'approchent par derrière. Les pumas peuvent fondre sur un animal du haut d'une branche : c'est la chasse à l'affût. Ils tuent leur proie en mordant la base du crâne, brisant ainsi le cou de leur victime. Ils peuvent ainsi s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux. Ils enterrent ensuite la carcasse ou la recouvrent partiellement afin de la protéger quelques jours des charognards avant de revenir pour s'en nourrir.

Les mâles adultes occupent un territoire moyen de 250 km² qui est marqué par leur urine, leurs déjections ou des traces de leurs griffes sur les troncs, accompagnées d'un marquage odorant ; comme les autres félins, le puma possède des glandes sudoripares au niveau des pelotes digitales et plantaires. Le territoire du puma s'étend de 100 à 1000 km². Celui des femelles est plus restreint, en général moins de 100 km², ce qui implique que le territoire d'un mâle comprend plusieurs territoires de femelles.




Reproduction
Le puma a ceci de particulier qu’il ne peut rugir, mais ses vocalises sont très variées, notamment au moment de la reproduction. Celle-ci peut avoir lieu tout au long de l’année, la femelle ayant ses chaleurs pendant une période de 9 jours. En Amérique du Nord, les naissances ont plutôt lieu entre avril et septembre, pendant les mois les plus chauds, et en Amérique du Sud, entre février et juin. Dans son milieu naturel, la longévité d’un puma est assez courte, environ 20 ans. De ce fait, le mâle atteint sa maturité sexuelle dès 3 ans.
Ce solitaire se montre au moment des amours particulièrement démonstratif et tendre. Ce sont les femelles qui attirent leurs partenaires en urinant et en émettant de longs appels aigus. Si plusieurs mâles répondent à ces appels, un combat est inévitable. Les deux partenaires entament un cérémonial, en se frottant et se reniflant. L’acte sexuel est bref mais répété. Un puma peut ainsi consommer une soixantaine de coïts par jour. Le couple reste ensemble quelques jours, partageant le même gîte puis le mâle retourne à sa vie de nomade solitaire.
Après une gestation d’environ trois mois, la femelle met au monde 2 à 3 petits en moyenne, dans une cavité rocheuse, un arbre creux ou une végétation dense, pèsent entre 200 et 450g à la naissance et sont tachetés de brun foncé avec de magnifiques yeux bleus. A la naissance, les jeunes sont aveugles la première semaine et ne mesurent que 30 cm. Les yeux changeront de couleur à l’âge de seize mois et les taches disparaîtront graduellement jusqu’à prendre leur couleur uniforme. Les bébés puma ouvrent les yeux à dix jours et consomment de la viande à six semaines. Les petits mangent de la viande dès l’âge de six semaines mais ne seront sevrés que vers 3 mois. Ils resteront avec leur mère jusqu’à l’hiver suivant, puis pourront chasser ensemble quelques mois durant. C’est entre 18 mois et 24 mois, qu’ils devront se débrouiller seuls.
Leur mère est très attentionnée et les protège des prédateurs mais aussi des autres pumas. En effet, si un mâle découvre les petits, il n’hésitera pas à les tuer pour que la femelle soit rapidement fécondable. En quittant leur mère, les jeunes restent ensemble quelques temps avant de conquérir leur propre territoire.

Jeunes pumas de 4 mois

source : wikipedia


Taxonomie
Phylogénie
La phylogenèse est l'étude des fossiles d'un animal afin de préciser l'apparition et l'évolution d'une espèce. Cependant, il existe assez peu de fossiles de félins, et la phylogénie moderne s'appuie essentiellement sur les analyses génétiques. Le premier félin daterait d'il y a 11 millions d'années. L’ancêtre commun des lignées Leopardus, Lynx, Puma, Prionailurus et Felis aurait traversé la Béringie et colonisé l’Amérique du Nord il y a environ 8 à 8,5 millions d’années. Des analyses génétiques effectuées en 2006 ont montré que ces lignées ont divergé dans l’ordre de leur citation : le genre Puma est donc la troisième lignée à se différencier. Les félins nord-américains ont ensuite envahi l’Amérique du Sud par l’isthme de Panama il y a 3 millions d’années durant le Grand échange inter-américain.
Le Puma est le plus grand des félins de la sous-famille des Felinae et possède des caractéristiques similaires aux grands félins de la sous-famille des Pantherinae. Le Puma fut d’abord considéré comme un membre du genre Felis (Felis concolor). Dès 1834, Jardine propose de classer le Puma dans un genre à part : Puma. Le Puma a alternativement fait partie du genre Felis puis Puma. Les différentes références taxinomiques s’accordent à présent pour le rattacher au genre Puma, qui ne contient qu’une seule autre espèce : le jaguarondi (Puma yagouaroundi).
Des études on montré que le Puma et le Jaguarondi sont étroitement proches du Guépard. La nature de cette relation est cependant mal définie : une première hypothèse serait que les lignées du Guépard et du Puma aient divergé en Amérique (guépard américain), puis que le Guépard soit retourné vers l’Ancien Monde ; une autre suggère que le Guépard a évolué indépendamment sur l'Afro-Eurasie.

Sous-espèces
Jusqu’à la fin des années 1990, de 30 à 32 sous-espèces différentes ont été validées. Certains auteurs ont même avancé jusqu’à 35 sous-espèces différentes. Les différences majeures entre ses différentes subdivisions de l'espèce étaient la localisation et la taille du corps : la plupart de ces formes ne prenaient pas en compte la variabilité naturelle entre les individus. Une étude génétique effectué en 2000 sur l’ADN mitochondrial a diminué drastiquement le nombre de sous-espèces, passant d’une trentaine à six :

- Le Puma de l’est de l’Amérique du Sud (Puma concolor anthonyi) inclut les anciennes sous-espèces acrocodia, borbensis, capricornensis, concolor, greeni et nigra.
- Le Puma d’Argentine (Puma concolor cabrerae) inclut les anciennes sous-espèces hudsonii et puma ;
- Le Puma du Costa Rica (Puma concolor costaricensis) répandu du Nicaragua au Panama ;
- Le Puma d’Amérique du Nord (Puma concolor couguar) inclut les anciennes sous-espèces arundivaga, aztecus, browni, californica, coryi, floridana, hippolestes, improcera, kaibabensis, mayensis, missoulensis, olympus, oregonensis, schorgeri, stanleyana, vancouverensis et youngi. Il est répandu sur l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale jusqu'au nord du Nicaragua ;
- Le Puma du nord de l’Amérique du Sud (Puma concolor concolor) inclut bangsi, incarum, osgoodi, soasoaranna, sussuarana, soderstromii, sucuacuara et wavula ;
- Le Puma du sud de l’Amérique du Sud (Puma concolor puma) inclut araucanus, concolor, patagonica, pearsoni et puma.

La panthère de Floride est une des sous-espèces de pumas selon l'ancienne classification (Puma concolor coryi). Autrefois présente dans tout le sud-est des États-Unis, elle survit dans le sud de la Floride (marais de Big Cypress). Il ne subsisterait qu’une cinquantaine d'individus44. Elle est menacée d'extinction malgré les efforts du groupe de sauvegarde de la panthère de Floride (The Florida Panther Recovery Team), fondé en 1976.

Panthère de Floride

Source : Wikipedia


Résumé
Longueur du corps : de 1,05 à 1,95 m pour le mâle, de 0,96 à 1,51 m pour la femelle.
Longueur de la queue : de 66 à 78 cm pour les mâles et de 53 à 81 cm pour les femelles.
Taille au garrot : de 60 à 70 cm.
Maturité sexuelle : entre 20 mois et 24 mois.
Durée de gestation : 82 à 98 jours.
Poids à la naissance : 400g.
Saison de reproduction : toute l'année.
Nombre de petits par portée : de 1 à 6 mais en règle générale, seulement 3 ou 4.
Longévité : 19 ans en captivité, entre 8 et 10 ans dans la nature.
Répartition : Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, San Salvador, Guinée français, Guatemala, Guyane, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Péru, Suriname, USA, Venezuela, Uruguay (incertain).
Effectifs : environ 20000 au Nord du Mexique. Effectifs inconnus au sud du Mexique et en Amérique du Sud. Tendance à la baisse.
Protection :
- CITES: Annexe II (sauf trois sous-espèces)
- IUCN : espèce classée comme Quasi menacée (sauf deux sous-espèces) (NT) depuis 2002.

Répartition

Source : IUCN, carte plus complète




Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puma#Phylogen.C3.A8se
http://naturendanger.canalblog.com/archives/p72-2.html
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/18868/0
http://fauvesdumonde.free.fr/puma.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lynxdurhone.canalblog.com/
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 23 Juin 2008 - 10:54

d'autres photos :

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tr><td colspan="2">


















</td></tr></table>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Mar 24 Juin 2008 - 12:01

d'autres photos :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Mar 18 Nov 2008 - 19:35

du parc des félins :









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Dim 12 Avr 2009 - 19:51

c'est marrant mais c'est le félin qui m'atire le moins... je sais pas pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Dim 12 Avr 2009 - 23:46

Ralala, c'est l'un de ceux que je préfère (en fait la liste est longue ^^). Les petits sont trop chous (comme chez tous les animaux ^^) et les grands sont tout en muscle.
D'ailleurs j'en ai dessiné un, que j'ai modifié pour faire un Jaguarete (c'est un animal qui fait encore parti de la cryptozoologie), en fait il est un peu moche, il est censé être très fin/maigre, avec de longues pattes et le mien ressemble à rien :




D'après :
Le puma mélanique
Spoiler:
 

_________________


Dernière édition par Tili le Lun 20 Sep 2010 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 13 Avr 2009 - 10:21

sympa l'onza (je trouve qu'il est pas mal ton dessin quand même) je ne connaissai pas du tout et je ne savais pas du tout que le puma pouvait être noire, chose que j'aurai du deviner, le melanisme peut toucher tout les félins... ! merci pour ces infos tili !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 13 Avr 2009 - 15:19

C'est pas scientifiquement prouvé, c'est pour ça qu'ils font toujours parti de la cryptozoologie. C'est l'un des rares félins dont le mélanisme n'est pas prouvé (avec lion, guépard, caracal, ocelot, margay, ...). La grande majorité des petits félins a été observé sous sa forme mélanique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 13 Avr 2009 - 18:32

ouai je vois le truc ! merci de l'infos !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
Guyllaume76
Chat à Tête Plate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Guerville (76)
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Ven 26 Fév 2010 - 16:56

Zoo de Jurques (14)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyllaume76
Chat à Tête Plate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Guerville (76)
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Dim 7 Mar 2010 - 13:42

Visite du 6 Mars au Parc des Félins


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 13:25

Super, merci pour ce sujet, j'adore les puma c'est vraiment un félin magnifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Tili
Caracal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 15:13

Splendide animal en effet Smile

Merci d'aller te présenter dans le forum approprié Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/WebLili
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 16:13



Un doc sur les puma des andes Wink



// EDIT par Tili : C'est mieux comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 17:05

Je l'ai en DVD, il est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 17:09

Cool, j'ai du mal a trouver des docs en français sur les puma, c'est le seul que je connaisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Lena_Panthera
Chat Marbré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1572
Age : 23
Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir
Humeur : rêveuse . . .
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 17:26

J'en ai plusieurs dans mes archives
- Lynx et Pumas du Grand Nord ( sur cassette, enregistrement )
- doc sur le puma de la série " Nés parmi les animaux sauvages " ( je me rappelles plus le titre. enregistrement également )
- Penny, le puma des Andes ( DVD )
- et encore 1 ou 2 autres, enregistrés

Pour trouver " Penny, le puma des Andes " en DVD, on peut le commander par l'intermédiaire d'internet ( sur Amazon ils l'ont ), ou alors faire comme moi, commander ce documentaire avec le numéro 28 de la collection " Au coeur de la vie sauvage " ( Polygram Collections ), et on a en prime un fascicule complet d'une vingtaine de pages sur le puma, avec de très belles photos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feline-world.e-monsite.com
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 17:39

Ok merci pour les infos Lena, je vais rechercher ca sur internet, et essayer de trouver d'autre docs aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Kaylah
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 29
Localisation : 77 seine et marne
Emploi/loisirs : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplomé !
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 19:23

merci pour le doc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-des-felins.forum-actif.net
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 19:31

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 19:58

quelle belle vidéo et quel animal superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 20 Sep 2010 - 20:01

Oui, c'est un solitaire pas si facile a filmer lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Kakksi
Chat Des Sables
avatar

Féminin
Nombre de messages : 831
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 27 Sep 2010 - 20:58

sur cette page, vous trouverez beaucoup de choses sur le puma (descendez la page, c'est je crois le 4ème article et ils sont longs....) y compris son cri et une petite vidéo.
http://naturendanger.canalblog.com/archives/p72-2.html

vous me direz, il me semble qu'il y a quelques contradictions en particulier sur les zones où il est protégé et celles où il est encore chassé. De plus c'est un article de 2006....

l'article est chargeable en pdf: http://naturendanger.canalblog.com/docs/09032006_Le_Puma_ou_Couguar__esp_ce_prot_g_e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Lun 27 Sep 2010 - 22:22

Slt Kakksi, c'est super, merci pour toute ces informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
PumaNSM
Chat Sylvestre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   Sam 13 Nov 2010 - 14:23

Salut tout le monde, voila un doc de 24 mn sur le puma, je l'ai trouvé sur youtube, il est très intéressant Wink


http://www.youtube.com/watch?v=Y4JyU9AoKRk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumansm.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PUMA - Puma concolor   

Revenir en haut Aller en bas
 
PUMA - Puma concolor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le puma ou cougar : Présentation
» anniversaire puma
» Un puma dans son jardin !
» Un an déjà que TOI PUMA - Mon petit ange...est parti...
» Puma, dogue argentin mâle de 8 ans (dpt 02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Les Félins :: Les Grand Félins-
Sauter vers: