J'ai déjà vu ce doc, et je l'ai enregistré. Excellent. On ne parle que peu de l'origine des pelages atypiques, mais il y a une analyse intéressante des répercussion que ces colorations inhabituelles ont sur la vie des animaux touchés par ces mutations. On se centre ici sur la faune de la savane africaine. Parmi les 4 principaux protagonistes du documentaire, on trouve un lionceau blanc, et plusieurs autres félins au pelage atypique sont mentionnés, avec de belles images : panthère noire, serval noir, guépard royal.
Je viens de voir ce documentaire. Il est en effet centré sur l'histoire de 3 individus : un lion blanc, un babouin blanc et un crocodile "jaune" (=albinos). Ils passent rapidement aussi sur une hippo albinos, une panthère noire, un guépard royal et un porc-épic albinos. C'est sympa mais en effet aucune explication ! Le terme de leucisme/leucitisme n'est même pas mentionné concernant le lion, il est juste expliqué qu'il est blanc mais pas albinos parce que sa truffe et ses yeux sont colorés ... c'est léger :/ Il semblerait qu'il y en ait un deuxième mais je ne trouve rien dessus.
Tili Caracal
Nombre de messages : 2379 Age : 34 Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie Date d'inscription : 01/06/2008
Sujet: Re: Les pelages atypiques Mer 25 Avr 2012 - 18:51
Je remet ici les photos des jaguars blancs:
Votre avis ? Pour moi c'est du leucistisme. Un des petit est légèrement crème, les deux n'ont donc pas le même pelage, ce qui est tout le temps le cas avec les tigres blancs par exemple. En tout cas ils sont bien mignons et font penser à des panthères des neiges ^^
Lena_Panthera Chat Marbré
Nombre de messages : 1572 Age : 30 Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 ) Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir Humeur : rêveuse . . . Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Les pelages atypiques Mer 25 Avr 2012 - 20:43
Superbes ! ça fait longtemps que j'ai lu sur Messybeast qu'il existait des jaguars blancs, mais on ne trouvait aucune image . . . Et oui je suis du même avis que toi, sans doute leucistisme. La couleur fait penser à certains tigres blancs.
C'est drôle, la mère est mélanique !
Tili Caracal
Nombre de messages : 2379 Age : 34 Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie Date d'inscription : 01/06/2008
Sujet: Re: Les pelages atypiques Mer 25 Avr 2012 - 22:24
Cet individu vit dans la réserve privée de Madikwe en Afrique du Sud. Apparemment il en existerait un autre et des jeunes seraient vu de temps en temps. Le photographe a envoyé la photo au président de la fondation américaine Panthera, Luke Hunter, qui pense qu'il pourrait s'agir d'erythrisme, mutation peu commune chez les carnivores (elle se rencontre le plus souvent chez le raccoon, le blaireau et le coyote) qui entraine une surproduction de pigments rouges ou une sous-production de pigments noirs. Il précise qu'on a des peaux de léopards mélaniques en Museum qui perdent de leur couleur et prennent une teinte brunâtre, ils sont alors confondus avec des individus erythristiques.
Si l'animal venait à quitter la réserve il serait à la merci des chasseurs de trophées, activité tout à fait légale.
Sujet: Re: Les pelages atypiques Mer 25 Avr 2012 - 22:26
Lena_Panthera a écrit:
C'est drôle, la mère est mélanique !
Oui, entre les parents et les petits on a 3 pelages différents ! C'est atypique Mais ça n'a rien d'étonnant, ce ne sont pas les mêmes gènes qui sont mis en jeu, du coup celui qui dominera le plus sera exprimé
Ça pourrait peut être expliqué le cryptide sud américain décrit comme un jaguar blanc ...
Nombre de messages : 1572 Age : 30 Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 ) Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir Humeur : rêveuse . . . Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Les pelages atypiques Sam 28 Avr 2012 - 15:21
Sujet: Re: Les pelages atypiques Jeu 28 Juin 2012 - 1:01
Deux photos trouvées dans les archives du Museum Rigling qui accumule des documents sur l'histoire de la caravane "Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus" qui est en fait le regroupement de 3 cirques (Ringling, Barnum et Bailey). Il semblerait qu'ils aient hébergé un tigre du bengale au pelage étonnement sombre, décrit comme étant noir, j'ai trouvé seulement 2 photos qui y ressemblent, qui en plus sont en noir et blanc. Pas facile de trancher mais on peut comparer les individus entre eux, notamment sur la première, la différence est flagrante ! Sur la deuxième le contraste avec les favoris et le ventre qui sont d'un blanc éclatant donne aussi une idée du pelage. On ne peut quand même pas savoir s'il est brun foncé ou noirâtre. De plus, si on compare avec tous les cas de mélanismes chez les félins, il n'y a pas de pelage blanc, comme ici au niveau des favoris et du ventre. Maquillage, individu plus foncé ou autre ??
Sujet: Re: Les pelages atypiques Ven 14 Sep 2012 - 9:59
Vraiment pâle une des panthères ! Oo L'auteur des vidéos précise dans un commentaire sur l'une qu'elle était noire lorsqu'ils l'ont récupérée, mais que son pelage a progressivement éclairci au fil des années.
Et en effet sur une vidéo plus ancienne elle commence juste à grisonner :
Tili Caracal
Sujet: Re: Les pelages atypiques Dim 16 Sep 2012 - 17:43
Ça fait de cette panthère le 3ème cas connu de "cobweb panther" alors !
Sujet: Re: Les pelages atypiques Dim 16 Sep 2012 - 17:45
Oui, j'ai aussi pensé à ça
Sujet: Re: Les pelages atypiques Jeu 11 Oct 2012 - 20:56