Aux Félins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Félins


 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Prionailurus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:17

Bonsoir à tous.
D'ici le mois d'octobre, je dois présenter un exposé sur l'adaptation des Prionailurus au milieu aquatique.
J'ai trouvé pas mal de vidéos mais il me faudrait pour agrémenter tous ça soit des croquis et/ou même des textes scientifiques pour compléter le tout.
Si vous avez cela en stock merci de le partager.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 20:36

Je vais voir ce que je peux te trouver, j'ai accès aux articles scientifiques avec le réseau de la Fac =)
Tu dois présenter ça pour quoi ? Un concours ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:00

C'est pour un colloque de professionnels soigneurs animaliers où il y aura aussi des vétérinaires et directeurs de parcs. Autant dire du sérieux...
Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 17:51

J'ai cherché, j'ai pas trouvé grand chose en texte !
Rien en fait qui explique, mais des publis qui affirment qu'ils se nourrissent d'amphibiens par exemple.
Dans le bouquin de Dallet, Les Félins, il y a des croquis du chat viverrin, il y en a 6 concernant la chasse en milieu aquatique, surement des explications aussi mais j'ai pas lu.
J'ai trouvé quelques infos sur le petit livre Les Félins, celui qu'on a acheté ensemble dans la petite librairie près du Museum.
Je peux t'envoyer les publis en question et te prendre proprement les pages des bouquins en photos (j'ai pas de scaner :/).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:52

Merci je veux bien les quelques publis si possible. Concernant le bouquin avec les dessins de Dallet je l'ai à la maison.
Je vais demander à un ami qui doit bien avoir d'autres docs sur le sujet.
Merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:54

Ok, je t'envoie ça sur ton mail d'inscription au forum.
J'ai trouvé une publi qui tue, je crois que le chercheur avait perdu à la courte paille pour bosser sur ce sujet :
"Conservation science in a terrorist age: The impact of airport security screening on the viability and DNA integrity of frozen felid spermatozoa"

C'est pas la première publi que je vois dans le genre, il doit y avoir des problèmes de conservation lors des transports.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:13

Coucou, je fais appel à vos connaissances.
Je travaille toujours sur le chat pêcheur et à tête plate. Dans le bouquin de "biology and conservation of wild felid" ils disent que les rangées de dents sont plus importantes pour capturer des proies glissantes et que la mâchoire en conséquence est plus allongée.
Mais j'ai beau comparé les cranes avec d'autres félins je ne trouve pas de différence?
Pourriez vous m'éclairer ma lanterne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:04

Tu as trouvé des photos de cranes ?
Il faudrait une vue du dessus de la mandibule et une vue du dessous du reste du crane.

Des photos dans ce style (c'est un guépard) :
Spoiler:

D'un point de vu scientifique, si on veut que se soit vraiment prouver quelque chose, il faudrait mesurer manuellement plusieurs cranes de chats pêcheur, de chats à tête plate, et d'autres espèces de chats (histoire de pouvoir comparer). Il faudrait des mesures de la longueur et de la largeur, peut être en différents point (largeur au niveau des canines et au niveau des molaires par exemple), faire un rapport largeur/longueur et comparer ça.

Si tu compares juste 2 photos tu prends le risque d'avoir un individu qui "sort de la moyenne" et donc de fausser ta comparaison, plus tu as d'individus et plus l'étude est précise. Et le mieux est d'avoir le crane entre les mains, suivant comment la photo est prise tes mesures vont changer et en plus on ne sait pas si la photo a été aplatie ou étirée.

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là ^^

Mais si c'est juste pour montrer rapidement, genre une petite diapo et hop on passe à la suivante, ou si le jury est pas du genre super scientifique pointilleux, ça peut passer comme ça en montrant les photos juste.

Si tu as des photos tu peux me les envoyer s'il te plait ?
Je continue de chercher de mon côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:31

Les photos ne seront là que pour illustrer afin de souligner les prémolaires plus développer que les autres félins. Le public est constitué de soigneurs mais aussi de vétérinaires et autres responsables. Il faut que ce soit quand même carré sans être scientifique.
Les photos proviennent de mon livre "Biology and conservation of wild felid". Il y a pleins de choses intéressantes!
Je vais pouvoir avoir rendez vous avec une personne de l'anatomie comparée je pourrais peut être avoir accès aux crânes! Rien n'est fixé pour le moment.

Prionailurus Crane312
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: prio   Prionailurus Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:50

J'ai cherché des photos de profil de ces 2 chats, pas évident !
J'en ai trouvé de 3/4 sur skullsunlimited, ils sont à peu près pris sous le même angle.
J'ai comparé les photos de nos 2 chats asiatiques (chat pêcheur et chat à tête plate), un petit chat américain le margay et un petit chat africain le chat à pied noir. Comme ça je n'ai que des chats qui se nourrissent essentiellement de petites proies, et avec le margay et le pied noir j'ai 2 chats qui mangent autre chose que du poisson.

En comparant les cranes on voit bien que les chats asiatiques ont le crane plus plat et long que les 2 autres.
Sur mes photos on ne voit pas vraiment la dentition de la mandibule, du coup je n'ai pu comparer que les dents de la mâchoire supérieure. La différence n'est pas flagrante à première vue, mais les prémolaires de nos 2 chats asiatiques sont un peu plus longues, plus pointues en sorte. En plus de ça le chat à tête plate a l'air d'avoir une prémolaire 1 bien plus développée que chez les 3 autres chats. Quant à la longueur de la mâchoire pas évident de voir ça vu l'angle de vue, pour le chat à tête plate c'est visible mais pas pour le chat pêcheur.

Sur wiki ils parlent de la force de la mâchoire qui est plus importante pour pouvoir maintenir le poisson dans la gueule, il me semble que ça se voit sur un crane, suivant l'épaisseur des os, l'endroit où s'attachent les muscles, ... il faudrait voir ça avec la personne de la galerie d'anatomie Wink

Est ce que tu as trouvé des documents fiables sur les griffes de ces petits chats ?
J'ai lu que le chat à tête plate a de petites gaines qui laissent la majorité de la griffe non protégée une fois rétractée (comme le guépard dont les griffes sont du coup qualifiées de "non rétractables" alors qu'elles le sont). Est ce le cas pour les autres Prionailurus ? Est ce une adaptation à la chasse en milieu aquatique ?


Les photos des cranes :
margay : http://www.skullsunlimited.com/userfiles/image/variants_large_3767.jpg
chat à pied noir : http://www.skullsunlimited.com/userfiles/image/variants_large_3048.jpg
chat pêcheur : http://www.skullsunlimited.com/userfiles/image/variants_large_3341.jpg
chat à tête plate : http://www.skullsunlimited.com/userfiles/image/variants_large_3342.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 7:42

Merci pour ton aide. Effectivement, ce n'est pas facile de trouver des photos de crâne.
Concernant les griffes des chats pêcheurs et chat à tête plate, il n'y aurait que ces 2 représentants des prionailurus qui auraient la particularité d'avoir des griffes non rétractiles en intégralité. C'est une information que j'ai recueilli toujours dans ce même livre (il est génial!).
Mais je n'ai pas la signification du mot prionailurus.
En l’occurrence les premières classifications regroupés les félins de l'ancien monde chez les ailurus, les servals, jaguarondi. Pour devenir ensuite heptailurus, prionailurus...
Je verrais à l'anatomie comparé...y a tellement de questions.
Une fois fini si tu veux je te ferrais part du powerpoint si tu le souhaites.
A+ et encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:42

De rien Wink
Les griffes ne sont pas totalement rétractiles alors ?
Il me semblait qu'elles l'étaient totalement mais que la taille réduite de la gaine ne permettait pas de les cacher entièrement.
J'avais fais des recherches aussi sur l'étymologie, j'ai pas trouvé grand chose.
Je suis partis du fait que Prionailurus est composé de Prion + Ailurus.
Sur wiki il y a l'étymologie de Ailurus :
Citation :
Latinisation du grec ancien ailuros, désignant le chat et signifiant littéralement « balance-queue » (aiol + ouros)

Quant à Prion/Prio, je n'ai rien trouvé, je pense que ça peut être une déformation de Pro qui signifie "avant" ou Prior qui signifie "précédent" "antérieur". Le "r" aurait pu se transformer en "n" avec le temps et on serait passé de PrioRailurus à PrioNailurus.
Tout ceci n'est que supposition, bien entendu ^^

D'autres petites recherches sur les autres genres :

Leptailurus :
Leptos (λεπτός) = mince, fin, menu
Ailuros = chat
Ce qui colle parfaitement avec la description du serval, seul représentant du genre.

Otocolobus :
Otos (ωτός) = oreille
Colobos (κολοϐός) = mutilé
Référence au petites oreilles du manul ^^

J'allais justement te demander si tu pouvais m'envoyer le powerpoint terminé, je te remercie Very Happy

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
choum
Chat Sylvestre
choum


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : soigneur animalier
Humeur : de mieux en mieux!
Date d'inscription : 14/06/2011

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:09

Je te l'envoie dès que j'ai fini...j'ai encore pas mal de chose à faire. Mais c'est passionnant!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tili
Caracal
Tili


Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 01/06/2008

Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:09

Ok. Merci beaucoup Smile
Bon courage !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/WebLili
Contenu sponsorisé





Prionailurus Empty
MessageSujet: Re: Prionailurus   Prionailurus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prionailurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAT-LEOPARD - Prionailurus bengalensis
» CHAT RUBIGINEUX - Prionailurus rubiginosus
» CHAT PECHEUR - Prionailurus viverrinus
» CHAT A TETE PLATE - Prionailurus planiceps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Félins ::                                         Bienvenue sur le forum :: Au félin's bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser