| PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus | |
|
+8choum Kakksi Alyby Lena_Panthera Guyllaume76 Tili Kaylah lynx-du-rhone 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lena_Panthera Chat Marbré
Nombre de messages : 1572 Age : 30 Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 ) Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir Humeur : rêveuse . . . Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 24 Juin 2011 - 10:17 | |
| J'ai trouvé les chiffres surtout sur le site de l'UICN, et sinon wikipedia et mes livres les plus récents. Chiffres de 2007-2008 pour la plupart. 2010 pour panthères d'Afrique du Nord et de l'Amour. | |
|
| |
Nombre de messages : 1572 Age : 30 Localisation : Châteaubriant ( 44 ) / Angers ( 49 ) Emploi/loisirs : Etudiante en lettres classiques / écrivain en devenir Humeur : rêveuse . . . Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 18 Nov 2011 - 13:34 | |
| | |
|
| |
Guyllaume76 Chat à Tête Plate
Nombre de messages : 206 Age : 46 Localisation : Guerville (76) Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Mar 15 Mai 2012 - 10:47 | |
| | |
|
| |
Kakksi Chat Des Sables
Nombre de messages : 831 Age : 77 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Jeu 17 Mai 2012 - 16:09 | |
| | |
|
| |
Guyllaume76 Chat à Tête Plate
Nombre de messages : 206 Age : 46 Localisation : Guerville (76) Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Jeu 17 Mai 2012 - 16:10 | |
| Non c'est une des Panthères Noire du Zoo de Jurques !!! | |
|
| |
Pajero Chat Bai
Nombre de messages : 106 Localisation : Europe Emploi/loisirs : équitation Humeur : Au top =D !!! Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 13 Juil 2012 - 8:03 | |
| C'est trop beau, les panthères ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 13 Juil 2012 - 10:01 | |
| Ah, je ne dirais pas le contraire, c'est mon félin préféré ! Mais ta photo est celle d'une panthère des neiges | |
|
| |
Ace' Chat Sylvestre
Nombre de messages : 20 Age : 26 Localisation : Saint-Jean-de-Braye Emploi/loisirs : Collégien Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Dim 15 Juil 2012 - 1:45 | |
| @Guyllaume76
Ca ressemble drôlement a une panthère rouge *o* | |
|
| |
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Dim 15 Juil 2012 - 9:24 | |
| C'est parce que le mélanisme résulte d'un excès de mélanine, pigment foncé, Ace' ça rend les animaux noirs. Mais selon la lumière ils peuvent paraître bruns. J'ai une photo qui l'illustre bien en archive, par contre ce n'est pas une panthère, c'est un kodkod. - Spoiler:
Et toujours selon l'éclairage, on peut aussi distinguer les motifs du pelage ( photos de panthères noires prises lors de mes visites au zoo de la Boissière du Doré ) - Spoiler:
La vraie panthère rouge, c'est plutôt ça ( c'est pas la même mutation que les noires ) : - Spoiler:
Et tu as aussi celle ci qui a récemment été présentée comme " rouge " : - Spoiler:
| |
|
| |
Ace' Chat Sylvestre
Nombre de messages : 20 Age : 26 Localisation : Saint-Jean-de-Braye Emploi/loisirs : Collégien Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Dim 15 Juil 2012 - 13:51 | |
| Merci je bien de comprendre d'ou vient l'erreur ^^ | |
|
| |
Tili Caracal
Nombre de messages : 2379 Age : 34 Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Dim 15 Juil 2012 - 15:56 | |
| Celle sur messybeast serait plutôt une panthère mal naturalisée parait il :/ La couleur finit par s'abimer et passer. Et la dernière c'est la "strawberry leopard" de la vallée de Luangwa | |
|
| |
PtitePuma' Chat Sylvestre
Nombre de messages : 35 Age : 32 Localisation : Nord de la France Emploi/loisirs : Etudiante/ Sport !! Humeur : Excitée par un nouveau forum Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Jeu 2 Aoû 2012 - 11:10 | |
| Depuis peu de temps, je viens de comprendre que Panthère et Léopard était en fait la même chose. Par contre en regardant vos postes, une chose m'a interloquée.
Panthère de l'amour et panthère de Perse, est-ce la même espèce? Car au zoo d'Amnéville, le soigneur m'a affirmée que oui. Pourtant j'ai vu que le nom scientifique accordé à ces deux panthères n'était pas le même. Je n'y comprend plus rien.
Au niveau des effectifs des panthères de l'amour, savez-vous où ça en est ? Car je sais qu'elles sont très menacées dans la nature. | |
|
| |
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Jeu 2 Aoû 2012 - 18:27 | |
| Non, la panthère de Perse ( Panthera pardus saxicolor ) et la panthère de l'Amour ( Panthera pardus orientalis ) sont 2 sous-espèces différentes. La panthère de Perse est originaire d'Iran et du Caucase ( l'ancienne Perse ), la panthère de l'Amour, plus petite et plus foncée, de l'extrême Est de la Sibérie, aux abords du fleuve Amour, entre Chine, Russie et Corée. Pour les effectifs de la panthère de l'Amour, on a pas de chiffre exact, mais il en reste entre 30 et 40 dans la nature, un peu moins de 200 en captivité. Toutes les sous-espèces de panthères : http://fc03.deviantart.net/fs70/i/2011/174/0/d/leopard___subspecies__colors_by_lena_panthera-d3jqv6i.jpg | |
|
| |
Tili Caracal
Nombre de messages : 2379 Age : 34 Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Jeu 2 Aoû 2012 - 22:25 | |
| Il n'y a plus que 5 sous espèces de Panthères : Panthera pardus kotiya : P du Sri Lanka Panthera pardus melas : P de Java Panthera pardus nimr : P d'Arabie / Sud Arabie Panthera pardus orientalis : P de l'Amour Panthera pardus saxicolor : P du Caucase, d'Asie, de Perse Source : http://www.iucnredlist.org/details/15954/0Le soigneur n'est pas bon en géographie !! Le fleuve Amour est à la frontière entre la Chine et la Russie, tandis que la Perse correspond à l'Iran. Rien que ces indications donnent une légère idée de l'habitat de l'animal | |
|
| |
Nombre de messages : 35 Age : 32 Localisation : Nord de la France Emploi/loisirs : Etudiante/ Sport !! Humeur : Excitée par un nouveau forum Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 3 Aoû 2012 - 9:07 | |
| Ah ouais ok... il est à côté de la plaque alors le soigneur, ou alors il m'a mal comprise. Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant, espèces, sous-espèces.. un peu compliqué au début mais on s'y fait vite j'imagine. | |
|
| |
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 3 Aoû 2012 - 11:11 | |
| Tu es sûre d'avoir bien lu la page Tili ? Et note que les 5 sous-espèces que tu cite sont toutes asiatiques, que fais tu des panthères africaines ? Un peu en dessous on trouve : - Spoiler:
According to genetic analysis, nine subspecies are recognized, with all continental African Leopards attributable to the nominate form (Miththapala et al. 1996, Uphyrkina et al. 2001). These include:
Panthera pardus pardus (Linnaeus, 1758): Africa Panthera pardus nimr (Hemprich & Ehrenberg, 1833): Arabia Panthera pardus saxicolor Pocock, 1927: Central Asia Panthera pardus melas (Cuvier, 1809): Java Panthera pardus kotiya Deraniyagala, 1956: Sri Lanka Panthera pardus fusca (Meyer, 1794): Indian sub-continent Panthera pardus delacourii Pocock, 1930: southeast Asia into southern China Panthera pardus japonensis (Gray, 1862): northern China Panthera pardus orientalis (Schlegel, 1857): Russian Far East, Korean peninsula and north-eastern China
The recognition of P. p. melas and P. p. nimr was based on very small sample sizes and is considered tentative.
Based on morphological analysis, Khorozyan et al. (2006) recognize P. p. tulliana (Valenciennes, 1856) in western Turkey and P. p. sindica (Pocock, 1930) in Pakistan, and possibly also parts of Afghanistan and Iran. They also consider P. p. ciscaucasica (Satunin, 1914) as the senior synonym for P. p. saxicolor.
J'ai remarqué dans d'autres fiches du même site que les sous-espèces notées en rouge, avec les liens, c'étaient celles pour lesquelles ils avaient une autre page avec plus de précisions | |
|
| |
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Ven 3 Aoû 2012 - 16:13 | |
| Oulàlà!! du coup dans ta liste, tu as toutes les sous-espèces là ? | |
|
| |
Tili Caracal
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus Mer 22 Aoû 2012 - 21:35 | |
| Ah oui m***e ^^ C'est vrai qu'il en manquait quelques unes ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus | |
| |
|
| |
| PANTHERE OU LEOPARD - Panthera pardus | |
|